Auteur

Communiqué de Presse

LONGUEUIL - Exploration Azimut annonce le début de la Phase 2 du programme de forage au diamant sur la Propriété Eléonore Sud (JV Azimut-Eastmain-Goldcorp). La Phase 2 consiste en 5 100 m de forage en 29 trous, représentant une augmentation de 40 % du métrage par rapport à la planification initiale de 3 600 m. Les résultats de la Phase 1 (4 443 m en 18 trous) ont été divulgués dans le communiqué du 12 décembre 2017. La Propriété Eléonore Sud est adjacente à la propriété de la mine Eléonore de Goldcorp située dans la région de la Baie James au Québec (Figure 1). Azimut est l'opérateur du programme en cours.

Faits saillants (Figures 2 à 7)

Les forages réalisés sur la Propriété depuis septembre 2016 (9 686 m en 44 trous), combinés à de la prospection détaillée, du décapage mécanisé et de l'échantillonnage en rainures, ont conduit à des progrès significatifs incluant :

  • Délimitation d'un corridor aurifère majeur de 4 km de long par 600 m de large, encaissé dans une intrusion, et qui se poursuit au NE sur la propriété adjacente de Cheechoo (Ressources Sirios Inc.).
  • Subdivision de ce corridor prospectif, caractérisé par une faible signature magnétique et de fortes anomalies or-arsenic en sol, en deux trends parallèles d'orientation NE-SW :

a) le Trend Moni, caractérisé par un système de veines à quartz-feldspath (± pegmatitique); les meilleurs résultats incluent 79,5 g/t Au sur 5,87 m (échantillon en rainure, Prospect Moni), 101 g/t Au (échantillon choisi sur affleurement, Prospect 101) et 1 500 g/t Au (bloc anguleux, Prospect Trench);
b) le Trend Contact, caractérisé par des zones aurifères avec altérations marquées, jusqu'à 60 m d'épaisseur (>0,5 g/t Au), près du contact avec des roches métasédimentaires surmontant la tonalite; les meilleurs résultats incluent 4,9 g/t Au sur 45,0 m (forage ES17-64); 1,46 g/t Au sur 45,5 m (forage ES17-77), 6,13 g/t Au sur 9,0 m(forage ES17-80) et 3,15 g/t Au sur 24,0 m (forage ES17-88).

Objectifs des forages (Figure 8)

Les objectifs des forages de la Phase 2 sont :

  • Moni Trend : tester des cibles prospectives sur une longueur de 1 km avec 2 200 m de forage en 18 trous, incluant des trous à maille serrée sur le Prospect Moni à haute teneur.
  • Contact Trend : évaluer la continuité géométrique et des teneurs dans 3 secteurs présentant des résultats aurifères significatifs et débuter l'évaluation de secteurs non testés sur 1,5 km de long près du contact tonalite/métasédiments avec 2 900 m de forage en 11 trous.

Modèle d'exploration actualisé et potentiel aurifère (Figures 9 et 10)

Les informations acquises au cours des derniers mois sur la Propriété, ainsi que des données publiques, ont systématiquement été révisées et intégrées pour optimiser le processus de découverte en cours.

  • Plusieurs éléments clés permettent de considérer le type « gisement associé à des intrusions réduites » (reduced intrusion-related deposit) comme modèle possible à partir des critères suivants :
    • association spatiale étroite entre les minéralisations et une intrusion de granitoïde;
    • faible signature magnétique;
    • faible contenu en sulfures (généralement <0,5 % arsénopyrite, pyrite, pyrrhotite);
    • or libre associé à de large zones de stockwork à quartz-albite-(biotite);
    • altération pénétrative de grande extension à silice-albite; et
    • association métallique à Bi, As, W, Mo.
  • Dans ce scenario, la géométrie de l'intrusion est un aspect critique pour identifier les contrôles de la minéralisation et les pièges potentiels. Sujet à validations additionnelles, l'intrusion apparaît comme un corps planaire épais (de 450 mà 500 m d'épaisseur), avec pendage faible à modéré vers le sud ou le SE sur sa bordure sud, et un pendage vers l'ouest le long de sa bordure ouest (Prospect JT).
  • L'interprétation retenue pour le moment est que cette tonalite tardive (2,61 milliards d'années) est en polarité normale. Par conséquent, quand l'intrusion à faible pendage est surmontée par les métasédiments, ce contexte pourrait correspondre au sommet non érodé de l'intrusion.
  • Une zone à signature magnétique très homogène, située à l'est du Prospect JT, suggère une partie centrale plus épaisse, consistante avec un modèle d'intrusion en champignon.

Ce cadre général fournit de nouveaux guides pour évaluer le potentiel aurifère de la Propriété :

  • La partie apicale des intrusions apparaît généralement comme très prospective pour les minéralisations associées aux intrusions. Les minéralisations en stockwork présentes le long du Trend Contact pourraient s'apparenter à des zones de décompression à l'apex de l'intrusion, et le Trend Moni s'apparenter à un système de veines plus profond.
  • Basé sur les pendages observés de 20o à 50o du contact intrusif, un potentiel minéralisé pourrait se trouver à de faibles profondeurs sous la séquence métasédimentaire. Ainsi, une intersection minéralisée à une profondeur de 300 m augmenterait latéralement le corridor prospectif de 400 m.
  • Ce modèle géométrique apporte de nouveaux guides pour l'exploration des sédiments environnants. Une interprétation possible du Prospect JT, encaissé dans les métasédiments, est celle d'une minéralisation proximale située immédiatement au-dessus du système intrusif minéralisé. Par extension, cela pourrait indiquer que les sédiments surmontant la tonalite sont très prospectifs. Enfin, les lambeaux métasédimentaires au sein de l'intrusion, ainsi que des irrégularités géométriques notamment à la base de l'intrusion pourraient aussi constituer des pièges.
  • Selon ce modèle, le corridor prospectif sur la Propriété s'étendrait sur environ 6 km de long, surimposé à l'intrusion et à une bande de sédiments surmontant l'intrusion; cette bande sédimentaire prospective s'étendrait ainsi du Prospect JT jusqu'au secteur des forages ES17-60 et 77.

À propos de la Propriété Eléonore Sud

La Propriété Eléonore Sud est un projet conjoint entre Exploration Azimut Inc., Eastmain Resources Inc. (TSX: ER) et Goldcorp Inc. (TSX: G; NYSE: GG). Les intérêts dans la Propriété sont détenus comme suit : Azimut 26,6 %, Eastmain 36,7 % et Goldcorp 36,7 %. Le programme 2017-2018 est géré par Azimut sous la supervision de Jean-Marc Lulin et sous la direction de François Bissonnette, tous deux géologues professionnels et Personnes qualifiées selon la Norme canadienne 43-101. Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, au nom d'Azimut.

À propos d'Exploration Azimut

Azimut Exploration est une société d'exploration minière dont les activités sont centrées sur la génération de cibles et le développement du partenariat. Les cibles sont générées à partir du traitement avancé de mégadonnées géoscientifiques (« Big Data Analytics ») soutenu par un solide savoir-faire en exploration. La Société maintient une discipline financière rigoureuse. Azimut a 48,5 millions d'actions émises.

Azimut détient une position stratégique pour l'or et les métaux de base au Québec, incluant un des plus importants portfolios d'exploration dans la région de la Baie James (21 propriétés couvrant 4 146 claims ou 2 154 km2).

Commentaires