Auteur

Communiqué de Presse

Selon une récente étude économique de Desjardins, les perspectives demeurent très bonnes pour 2018. La normalisation des politiques monétaires se poursuivra

  • On remarque presque partout une nette amélioration de la situation économique depuis un an, et tous les principaux pays contribuent à la croissance du PIB réel mondial. Celle-ci devrait passer de 3,5 % en 2017 à 3,7 % en 2018.
  • Même sans tenir compte des effets possibles des baisses d’impôts, la croissance annuelle du PIB réel américain devrait atteindre 2,5 % en 2018, après un gain de 2,3 % en 2017. Les dirigeants de la Réserve fédérale signalent toujours qu’une hausse totale de 0,75 % des taux directeurs sera probablement appropriée l’an prochain.
  • La croissance du PIB réel canadien devrait se maintenir aux alentours de 2 % au cours des prochains trimestres. Après un gain estimé à 3,0 % en 2017, l’ensemble de l’année 2018 pourrait se conclure par une hausse du PIB réel de 2,3 %. La Banque du Canada a gardé sa politique monétaire inchangée en décembre, mais un resserrement monétaire pourrait être annoncé au cours des prochains mois.
  • L’économie du Québec connaît une excellente période de croissance. La hausse du PIB réel devrait avoisiner les 2,5 % en 2017, soit le meilleur résultat depuis près de 15 ans. Cet essor est attribuable au contexte très favorable pour les ménages. La cadence de l’économie devrait ralentir à 2,2 % en 2018.
  • Les perspectives demeurent encourageantes pour les Bourses, mais une remontée plus claire des taux d’intérêt risque de limiter quelque peu le rendement des principales classes d’actifs. Le dollar canadien pourrait légèrement bénéficier de la hausse des prix des matières premières.

Lire le rapport détaillé ici

Commentaires