Auteur

Communiqué de Presse

QUÉBEC, le 15 nov. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association minière du Québec (AMQ) se réjouit de constater que la tendance à la hausse des investissements miniers au Québec est confirmée pour 2017 et qu'elle se poursuivra en 2018.

Alors que l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) prévoyait des investissements de 2,77 milliards de dollars, ceux-ci ont plutôt franchi le cap des trois milliards en 2017 et pourraient atteindre 3,57 milliards de dollars en 2018. Ce sont 500 millions de dollars de plus qu'en 2016 que les sociétés minières ont investis au Québec pour développer leurs projets, situés principalement dans le Nord-du-Québec, en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord. « Ces chiffres ont de quoi impressionner et confirment que l'industrie minière continue de croire au Québec. Bien que du chemin reste à faire afin que le Québec redevienne la meilleure juridiction mondiale où investir, ces données démontrent qu'il attire les investisseurs et qu'il y a un avenir ici pour le développement minier », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'Association minière du Québec.

Les investissements en provenance du Nord-du-Québec sont les plus élevés (1,25 G$), suivis de l'Abitibi-Témiscamingue avec un peu plus d'un milliard et de la Côte-Nord avec près de 600 millions.

Autre bonne nouvelle : les perspectives liées aux dépenses d'exploration qui ont presque doublé entre 2016 et 2017 pour atteindre 574 millions de dollars. Si les dépenses d'exploration augmentent, les chances de découvrir une nouvelle mine augmentent d'autant. Cette importante hausse en exploration laisse entrevoir l'avenir avec optimisme.

Une fois de plus, c'est du Nord-du-Québec qu'émane la plus grande part de ces investissements en exploration (308 M$), suivi de l'Abitibi-Témiscamingue (216 M$). « Les dépenses en exploration ont atteint leur plus haut niveau depuis 2012. C'est encourageant pour l'avenir et l'AMQ continue de travailler avec les autorités gouvernementales pour faciliter encore davantage le développement des projets miniers afin que de nouvelles mines voient le jour, et ce, en portant une attention constante envers le respect des gens et de l'environnement. Il en va de l'avenir de plusieurs régions du Québec », a ajouté Mme Méthot.

À propos de l'Association minière du Québec
Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 450 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

www.amq-inc.com

SOURCE Association minière du Québec inc.

Commentaires