Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ - Afin de présenter de manière plus complète et structurée ses engagements face aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), la Caisse publie aujourd'hui un premier Rapport d'investissement durable. Ce rapport, qui sera dorénavant publié chaque année, brosse un portrait des grandes orientations de la Caisse en matière d'investissement durable et détaille ses actions concrètes sur certains thèmes prioritaires, incluant les changements climatiques, la gouvernance d'entreprise, la présence des femmes dans le monde des affaires et les questions de fiscalité internationale.

« Depuis de nombreuses années, nous travaillons à intégrer les considérations ESG dans tous nos processus d'investissement. Pour la Caisse, 2017 a été une année importante en matière d'investissement durable. Nous avons adopté une stratégie d'investissement face au défi climatique qui propose des objectifs ambitieux et mesurables ainsi qu'un échéancier et un encadrement bien définis. Autrement dit, dorénavant, le facteur climat sera pris en compte dans chacune de nos décisions d'investissement et fera évoluer notre portefeuille. Notre approche est claire : contribuer de façon constructive à la grande transition à laquelle le monde fait face », a déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

« Nous avons aussi publié un énoncé détaillé en matière de fiscalité internationale, et appuyé des initiatives visant une transparence accrue et une meilleure représentation féminine en affaires. Ces initiatives, et bien d'autres, figurent dans ce premier rapport d'investissement durable. Un rapport qui nous permet de présenter une approche structurée sur plusieurs questions importantes afin d'inscrire nos rendements dans une perspective durable », a ajouté M. Sabia.

Parmi les faits saillants du Rapport d'investissement durable 2017, notons :

  • Changements climatiques : une synthèse de la stratégie de la Caisse en matière climatique, adoptée en octobre 2017, incluant ses engagements en matière de réduction de l'intensité carbone de son portefeuille (réduction de 25 % d'ici 2025) et d'augmentation de ses investissements verts (augmentation de 50 % d'ici 2020). Le rapport présente aussi l'intensité carbone du portefeuille de la Caisse pour l'année 2017, la répartition de ses émissions par secteur de même que le poids de ces derniers, en termes de valeur, dans le portefeuille. Dans la mesure du possible, la Caisse a également choisi de mettre en œuvre dès cette année les recommandations finales du Groupe de travail sur la divulgation financière liée au climat (TCFD), publiées en juin 2017.
  • Femmes en affaires : une présentation des nombreux programmes et initiatives que la Caisse appuie, lesquels visent à accroître la place des femmes en finance et dans le monde des affaires. En 2017, la Caisse a notamment adhéré à l'initiative internationale 30% Club, qui fait pression sur les entreprises pour qu'elles nomment un minimum de 30 % de femmes dans leur conseil d'administration.
  • Gouvernance d'entreprise : un bilan des votes de la Caisse en matière de gouvernance, incluant la composition des conseils d'administration et la rémunération des dirigeants.
  • Fiscalité internationale : une présentation du régime fiscal applicable à la Caisse au Canada et dans quelques pays, de même que des explications détaillées sur les types de placements de la Caisse qui peuvent être enregistrés dans des juridictions à fiscalité réduite. Le rapport explique aussi les politiques et processus de révision internes de la Caisse en matière de fiscalité et réitère son appui à diverses initiatives internationales visant à enrayer les pratiques fiscales abusives.
  • Intégration des facteurs ESG au processus d'investissement : une description des processus d'analyse et de suivi ESG des investissements de la Caisse. Le rapport présente également des statistiques sur le vote actionnarial de la Caisse sur divers sujets et ses engagements auprès de sociétés en portefeuille.

Le Rapport d'investissement durable 2017 comporte également un survol des activités philanthropiques de la Caisse et de ses employés, ainsi qu'un aperçu de certains développements prévus pour 2018. Le rapport inclut en annexe le Rapport sur le développement durable 2017 de la Caisse, qui détaille l'ensemble des actions réalisées l'an dernier dans le cadre de son plan d'action.

Le rapport complet est disponible sur le site de la Caisse à : https://www.cdpq.com/sites/default/files/medias/pdf/fr/ra/id2017_rapport_investissement_durable_fr.pdf

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 298,5 G$ au 31 décembre 2017. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

Commentaires