Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 20 févr. 2018 /CNW/ - Des entreprises et leurs partenaires au Québec et en Ontario créeront des milliers d'emplois dans le cadre de la Supergrappe SCALE.AI, qui a été retenue au titre de l'Initiative des supergrappes d'innovation du gouvernement du Canada: c'est le message transmis aujourd'hui par le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, lors d'une visite à HEC Montréal.

« La Supergrappe SCALE.AI offrira de nouvelles occasions d'affaires à toutes les entreprises concernées et favorisera la création de plus de16 000 emplois au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada. Elle devrait aussi injecter plus de 16,5 milliards de dollars dans l'économie canadienne au cours des 10 prochaines années. C'est une excellente nouvelle pour l'économie du Québec et celle de l'Ontario, pour l'innovation canadienne et pour l'ensemble de la société », a déclaré M. Garneau.

La Supergrappe SCALE.AI regroupera les secteurs du commerce de détail, de la fabrication, des transports, de l'infrastructure et des technologies de l'information et des communications, afin de créer des chaînes d'approvisionnement intelligentes. Les entrepreneurs pourront établir des liens entre eux plus facilement et plus rapidement, grâce à de nouveaux outils qui permettront d'évaluer et de prévoir où et quand les produits doivent être livrés. Les ventes augmenteront également, car ces nouveaux outils fonctionneront de façon intégrée en temps réel. Essentiellement, la Supergrappe SCALE.AI vise à faire du Canada un chef de file mondial en matière d'exportation, en partant à la conquête de nouveaux marchés et en s'assurant que les produits et services canadiens sont les premiers offerts sur ces marchés.

« L'initiative du gouvernement du Canada a suscité un niveau de mobilisation et de coopération sans précédent de la part des entreprises et du milieu de la recherche. Il faut encore plus d'efforts conjugués de ce genre, car c'est ainsi que nous pourrons mettre en valeur le leadership du Canada en matière d'innovation face à la concurrence internationale croissante en cette ère d'économie du savoir et de croissance durable », ont mentionné le président du Groupe Optel, Louis Roy, et la présidente du conseil et chef de la direction de CEIM, Hélène Desmarais, coprésidents de SCALE.AI, la Supergrappe des chaînes d'approvisionnement axées sur l'IA.

Les faits en bref

  • Les cinq supergrappes sont les suivantes : la Supergrappe de l'économie océanique (anglais) (située au Canada atlantique), la Supergrappe SCALE.AI (située au Québec), la Supergrappe de la fabrication de pointe (anglais) (située en Ontario), la Supergrappe des industries des protéines (anglais) (située dans les Prairies) et la Supergrappe des technologies numériques (anglais) (située en Colombie-Britannique).
  • Les supergrappes sont des zones à haute densité d'activités commerciales, où nombre des emplois de la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain sont créés. Elles attirent de petites et de grandes entreprises qui collaborent avec des universités, des collèges et des organismes à but non lucratif afin de transformer des idées en solutions commercialisables.
  • Considérées dans leur ensemble, les supergrappes représentent plus de 450 entreprises, 60 établissements postsecondaires et 180 autres participants actifs dans des secteurs qui couvrent 78 % de l'économie canadienne.
  • On a demandé aux supergrappes d'augmenter la proportion de femmes et de membres d'autres groupes sous-représentés dans leurs activités et aux postes de direction. Les supergrappes s'efforceront donc d'atteindre cet objectif prioritaire et d'aider ces personnes à réussir dans des emplois spécialisés au sein des secteurs industriels les plus novateurs.

Commentaires