Auteur

Communiqué de Presse

LÉVIS, QC, le 15 mai 2018 /CNW Telbec/ - Au terme du premier trimestre terminé le 31 mars 2018, le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 501 M$, une hausse de 118 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2017. Les excédents rajustés(1)sont quant à eux en hausse de 110 M$, ou de 28,1 %.

Cette performance s'explique, entre autres, par la poursuite de la croissance des activités du réseau des caisses, ainsi que par des gains supérieurs sur les placements et par la hausse des revenus liés à la croissance des actifs sous gestion. Ceci permet au Mouvement Desjardins de poursuivre sa mission coopérative au bénéfice de ses membres et clients et de maintenir son excellente solidité financière.

Ainsi, le retour aux membres et à la collectivité atteint 82 M$ (T1 2017 : 61 M$), y compris une provision pour ristournes de 50 M$ (T1 2017 : 35 M$), 20 M$ en commandites, dons et bourses d'études (T1 2017 : 17 M$) et 12 M$ en Avantages membre Desjardins (T1 2017 : 9 M$).

« Nous commençons bien l'année 2018 avec des résultats pour le premier trimestre qui sont en hausse sur le trimestre correspondant de 2017. Par sa performance, notre Mouvement se donne les moyens d'améliorer ses services, d'accroître son leadership socioéconomique et de réaliser la transformation numérique dans laquelle il s'est engagé au bénéfice de ses membres et clients », a déclaré le président et chef de la direction, Guy Cormier.

Un groupe coopératif engagé dans son milieu

Outre l'engagement soutenu des caisses dans leur milieu, voici d'autres réalisations qui sont la manifestation concrète de ce que peut faire Desjardins dans la vie des gens.

  • Lancement de la campagne de financement de la Fondation Forces AVENIR à laquelle Desjardins participe avecune contribution de 1,5 M$. Guy Cormier est coprésident de cette campagne de financement pour appuyer les jeunes dans leur formation, leurs projets et la réalisation de leurs rêves.
  • À titre de partenaire d'envergure du Parc linéaire Le P'tit Train du Nord, Desjardins accorde une contribution de 600 000 $ sur trois ans afin d'améliorer la sécurité sur l'ensemble du réseau.
  • Desjardins investit plus de 1,7 M$ pour soutenir des projets porteurs dans Kamouraska Chaudière-Appalaches. Ces projets en entrepreneuriat émanent d'une concertation entre les 17 caisses et les principaux acteurs communautaires de la région.
  • Renouvellement de notre partenariat avec Place aux jeunes en région (PAJR) pour la septième édition de la Semaine des régions afin de faire connaître aux jeunes diplômés des grands centres le dynamisme et le caractère spécifique des milieux de vie ruraux.

Un groupe financier innovateur

Desjardins innove constamment afin de répondre aux besoins de ses membres et clients. Voici quelques projets novateurs et reconnaissances de l'expertise de Desjardins.

  • Annonce de l'installation de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques sur l'ensemble du Québec et dans l'Est de l'Ontario en partenariat avec Hydro-Québec.
  • Inauguration de la deuxième caisse mobile qui sera déployée sur l'ensemble du Québec.
  • Desjardins s'est associé, avec d'autres leaders en investissement, aux Nations Unies pour faire la promotion de la divulgation d'information quant aux changements climatiques.
  • Nouveaux produits innovateurs en assurance permettant d'acheter une assurance en ligne de façon autonome et de faire une réclamation pour un véhicule accidenté en ligne.

Soulignons également que Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins, a été nommé président du comité consultatif de la Ville de Montréal pour son futur Plan commerce.

Enfin, Desjardins a dévoilé le design intérieur de ses locaux dans la Tour de Montréal (Stade olympique). L'arrivée de plus de 1 000 employés de Desjardins contribuera à la vitalité du milieu et à l'économie locale de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Résultats financiers du premier trimestre

  • Excédents de 501 M$, en hausse de 118 M$, ou de 30,8 %, par rapport à ceux de 2017.
  • Hausse des revenus d'exploitation(1) de 263 M$, ou de 7,0 %.
  • Provision pour ristourne aux membres de 50 M$ en hausse de 42,9 % par rapport à la même période en 2017.
  • Augmentation de 1,1 G$ de l'encours des prêts hypothécaires résidentiels depuis le 31 décembre 2017.
  • Ratio de fonds propres total de 17,7 % au 31 mars 2018.
  • Création de Patrimoine Aviso, une société de gestion de patrimoine, en partenariat avec les centrales provinciales de credit unions et le Groupe Cumis.

La hausse des revenus d'exploitation(1) au premier trimestre s'explique en partie par l'apport du réseau des caisses, qui continue sa croissance, et par les secteurs Gestion de patrimoine et Assurance de personnes ainsi qu'Assurance de dommages qui ont bénéficié d'une hausse de leurs revenus de primes.

Le revenu net d'intérêts s'élève à 1 135 M$, en hausse de 78 M$ par rapport à la même période en 2017. Cette croissance s'explique par la progression des activités de financement dans le domaine des prêts hypothécaires, des prêts à la consommation et des prêts aux entreprises depuis un an, ainsi que par la hausse des taux d'intérêt.

Les primes nettes s'établissent à 2 139 M$ (T1 2017 : 1 982 M$), une hausse de 7,9 %. La croissance des activités en assurance de personnes et en assurance de dommages combinée à l'effet du traité de réassurance signé dans le cadre de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm expliquent cette augmentation.

Les autres revenus d'exploitation(1) atteignent 744 M$, en hausse de 28 M$ par rapport à ceux de la période correspondante en 2017. Cette augmentation provient essentiellement de la progression des revenus liés aux actifs sous gestion ainsi que de ceux issus des commissions liées aux activités de paiement par cartes et découlent de la croissance des volumes d'affaires. Cette hausse est compensée en partie par la diminution des frais sur les dépôts découlant du changement dans la tarification et de la baisse de volume.

La dotation à la provision pour pertes de crédit est en hausse de 23 M$ par rapport à la même période en 2017 ettotalise 115 M$. Cette augmentation est expliquée principalement par l'effet de l'adoption de l'IFRS 9 au 1er janvier 2018. Quant au ratio des prêts dépréciés bruts, exprimé en pourcentage du portefeuille total de prêts et acceptations bruts, il s'établit à 0,52 % au 31 mars 2018, en hausse par rapport à celui enregistré en 2017, en raison principalement de l'adoption de l'IFRS 9. Malgré cette hausse, le Mouvement Desjardins a continué en 2018 de présenter un portefeuille de prêts de qualité.

Les frais autres que d'intérêts s'élèvent à 1 913 M$ (T1 2017 : 1 847 M$). Cette hausse s'explique principalement par la progression des affaires, dont les activités de paiement par cartes, de financement et d'actifs sous gestion ainsi que l'effet du traité de réassurance signé dans le cadre de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm. Cette augmentation est compensée en partie par la baisse des frais attribuable à la vente de Western Financial Group Inc. et de Western Life Assurance Company le 1er juillet 2017.

Un actif de 282,1 G$, en hausse de 7,0 G$

Au 31 mars 2018, l'actif total du Mouvement Desjardins se chiffre à 282,1 G$, en hausse de 7,0 G$, ou de 2,5 %, depuis le 31 décembre 2017. Cette progression s'explique en grande partie par l'augmentation de 3,2 G$ des sommes à recevoir des clients, courtiers et institutions financières inclus dans les autres actifs. La progression du portefeuille de valeurs mobilières ainsi que de celui de prêts et acceptations nets explique aussi cette croissance.

Une solide base de capital

Le Mouvement Desjardins maintient une très bonne capitalisation en conformité avec les règles de Bâle III. Ses ratios de fonds propres de la catégorie 1A et du total des fonds propres sont respectivement de 17,4 % et de 17,7 % au 31 mars 2018, alors qu'ils étaient de 18,0 % et de 18,4 % au 31 décembre 2017.

Résultats sectoriels du premier trimestre de 2018

Particuliers et Entreprises

Les excédents avant ristournes aux membres attribuables au secteur Particuliers et Entreprises sont de 275 M$ au premier trimestre de 2018 (T1 2017 : 246 M$). Le profit lié à la restructuration d'Interac Corp. ainsi que la performance du réseau des caisses expliquent en grande partie cette hausse.

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Au terme du trimestre, les excédents nets générés par le secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes sont de 206 M$ (T1 2017 : 143 M$). Cette augmentation de 44,1 % s'explique en bonne partie par les gains sur disposition de titres et de placements immobiliers supérieurs en 2018 ainsi que par la hausse des revenus liés à la croissance des actifs sous gestion. Cette hausse est compensée en partie par l'expérience technique moins favorable pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2018.

Assurance de dommages

Le secteur Assurance de dommages enregistre, au premier trimestre, des excédents nets de 26 M$ (T1 2017 : -18 M$), en hausse de 44 M$ et des excédents nets rajustés(1) en hausse de 31 M$. Cette croissance des excédents découle notamment de la hausse des revenus de placement et de l'augmentation moins importante qu'au premier trimestre 2017 de la contrepartie éventuelle à payer dans le cadre de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm. Cette hausse est compensée en partie par la sinistralité de l'année 2018, qui est plus importante qu'au trimestre correspondant de 2017.

Commentaires