Auteur

Communiqué de Presse

OTTAWA, le 15 févr. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 950 millions de dollars pour créer des supergrappes d'innovation afin que petites, moyennes et grandes entreprises, des établissements du savoir et des organismes sans but lucratif mettent leurs efforts en commun pour faire germer des idées audacieuses. Informe Affaires réunit ici des détails et des réactions à ce sujet.

« Nous avons examiné les forces de notre grand pays et demandé à l'industrie, aux universités et aux ONG comment faire mieux encore. La réponse a été impressionnante, et les idées, remarquables », a déclaré par voie de communiqué le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

Le gouvernement croit que ces investissements se traduiront par un nombre accru d'emplois bien rémunérés, des percées en recherche et une économie novatrice d'avant-garde au profit des canadiens. Il s'attend à ce que l'Initiative des supergrappes d'innovation, qui fera l'objet d'un financement de contrepartie équivalent de la part du secteur privé, permette de créer plus de 50 000 emplois pour la classe moyenne et fasse croître l'économie du Canada de 50 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

« Lorsque les petites entreprises prospèrent, les Canadiens en profitent. C'est pourquoi je suis heureuse de voir plus de 300 petites et moyennes entreprises canadiennes jouer un rôle central dans les cinq supergrappes du Canada. Notre économie se transforme, et ce genre de collaboration - entre de grandes et petites entreprises, aux côtés de partenaires communautaires et universitaires - montre ce qu'il est possible d'accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Je suis particulièrement fière du fait qu'un nombre important de ces petites entreprises sont dirigées par des femmes. Ces nouvelles supergrappes créeront pour elles de formidables possibilités de prendre de l'expansion, d'exporter et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. C'est là une très bonne nouvelle pour notre économie, pour l'innovation canadienne et pour notre société », a affirmé la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger.

Cinq grappes supportées

Les cinq supergrappes canadiennes qui recevront du financement gouvernemental ont été dévoilées:

  • la Supergrappe de l'économie océanique (anglais) (située au Canada atlantique) misera sur l'innovation pour renforcer la compétitivité des industries canadiennes du secteur maritime, comme les pêches, le gaz et le pétrole et les énergies propres. « L'investissement du gouvernement dans la Supergrappe de l'économie océanique fera du Canada un chef de file mondial de l'économie océanique du futur. Il catalysera des investissements privés sans précédent dans l'innovation collaborative à l'échelle des secteurs océaniques du Canada, dont ceux de l'énergie, des produits alimentaires et biologiques, du transport maritime, de la défense et des technologies océaniques. Il stimulera la création de nouveaux partenariats, l'innovation et la création de débouchés économiques », a mentionné le directeur administratif de la Cuna del Mar, Robert Orr.
  • la Supergrappe SCALE.AI (située au Québec) aidera le Canada à devenir un leader mondial de l'exportation en permettant aux entreprises de développer des chaînes d'approvisionnement intelligentes grâce à l'intelligence artificielle et la robotique. « SCALE.AI bâtira quelque chose d'unique en renforçant le leadership du Canada dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la science des données et en définissant une nouvelle plateforme pour les chaînes d'approvisionnement qui aura un effet transformateur sur les secteurs du commerce de détail, de la fabrication et des transports. SCALE.AI stimulera la croissance économique, créera des emplois hautement qualifiés et approfondira notre bassin de talents en mettant l'intelligence artificielle au service de l'ensemble des Canadiens », ont précisé les coprésidents de la Supergrappe SCALE.AI, Louis Roy, président du Groupe Optel, et Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction, CEIM.
  • la Supergrappe de la fabrication de pointe (anglais) (située en Ontario) développera les capacités technologiques du Canada en collaboration avec le secteur de la fabrication pour faire de notre pays un chef de file mondial de la fabrication au sein de l'économie de demain. « La Supergrappe de la fabrication de pointe, dirigée par certaines des entreprises les plus solides au Canada, renforcera les liens et la collaboration entre les secteurs de la fabrication et des technologies. En tirant profit de l'infrastructure d'innovation du Sud de l'Ontario et d'un réseau bien établi de savoir-faire en fabrication, en technologies et en affaires, la Supergrappe de la fabrication de pointe apportera des retombées exponentielles à l'industrie canadienne et à notre économie », a expliqué Linda Hasenfratz, présidente-directrice générale de Linamar, principal demandeur de la Supergrappe de la fabrication de pointe.
  • la Supergrappe des industries des protéines (anglais) (située dans les Prairies) fera du Canada une principale source mondiale de protéines végétales pour aider à nourrir le monde entier. « Le monde a une faim croissante pour les protéines végétales. C'est une occasion inédite pour le Canada, mais c'est aussi un défi. L'Initiative des supergrappes d'innovation aidera les producteurs agricoles et les transformateurs d'aliments à relever le défi et à fournir des protéines végétales de grande qualité sur le marché mondial », Frank Hart, président du conseil d'administration, Supergrappe des industries des protéines.
  • la Supergrappe des technologies numériques (anglais) (située en Colombie-Britannique) fera appel à des ensembles de données plus volumineux ainsi qu'à des technologies numériques pour améliorer la prestation de services dans les secteurs de la santé, des ressources forestières et de la fabrication. « En misant sur les réseaux de télécommunication à large bande de calibre mondial du Canada, nous utiliserons des techniques de collecte, d'analyse et de visualisation de données de pointe pour faire des percées dans les secteurs comme celui des soins de santé, des ressources naturelles et des applications industrielles. Notre objectif est de produire des innovations qui auront d'immenses répercussions locales et mondiales », a affirmé Josh Blair, chef des Services corporatifs et vice-président exécutif, TELUS, membre fondateur de la Supergrappe des technologies numériques du Canada.

Rappelons qu'en 2017, le gouvernement du Canada a mis au défi les entreprises de toutes les tailles de travailler de concert avec d'autres intervenants dans la sphère de l'innovation, y compris les établissements postsecondaires et les établissements de recherche, en vue de proposer des stratégies audacieuses et ambitieuses destinées à entraîner une transformation des économies régionales et la mise sur pied de supergrappes d'innovation créatrices d'emplois, comme la Silicon Valley. L'Initiative des supergrappes d'innovation en découle et se situe au cœur même du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à préparer le Canada aux emplois novateurs d'aujourd'hui et de demain

L'innovation québécoise sélectionnée

Parmi les lauréats, le consortium Scale.AI, situé au Québec et qui vise la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement propulsée par l'intelligence artificielle, s'est illustré. La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a salué la sélection de ce consortium, qui représente une excellente nouvelle pour le développement du secteur de l'intelligence artificielle au Québec. « La sélection du projet de Scale.AI témoigne de l'élan et de l'écosystème fabuleux que le Québec a su créer en intelligence artificielle au cours des dernières années. En plus de stimuler l'économie, cette supergrappe permettra de consolider notre leadership mondial dans le domaine et veillera à favoriser les collaborations entre les entreprises, les universités, les centres de recherche et d'innovation et les startups, et ce, à la fois sur les scènes nationale et internationale », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.

Le gouvernement du Québec note également que plusieurs entreprises québécoises sont partenaires des autres supergrappes d'innovation sélectionnées. Il a entrepris une démarche proactive pour appuyer les entreprises et autres organisations québécoises qui ont participé à l'appel de projets lancé par le gouvernement fédéral et il prend acte des occasions de développement économique qui pourraient en découler pour le Québec.

La FCCQ se réjouit

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a également accueilli favorablement la sélection de la proposition de chaînes d'approvisionnement axées sur l'intelligence artificielle (SCALE.IA), développée au Québec, dans le cadre du programme de supergrappes d'innovation du gouvernement du Canada. Elle affirme que cela démontre toute l'excellence et la force de l'écosystème d'innovation québécois. Elle permettra à plusieurs entreprises et partenaires de réaliser leur plein potentiel et d'investir davantage pour devenir de véritables chefs de file à l'échelle mondiale.

« En matière d'innovation, il importe de soutenir la chaîne complète, de la recherche fondamentale à la commercialisation. Nous croyons que ce partenariat public-privé qui favorise l'innovation collaborative et le maillage entre les différents acteurs du milieu universitaire et les entreprises de différentes tailles répond à cette demande et aura des retombées positives sur toute notre économie », déclare Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Selon la FCCQ, cette initiative du gouvernement fédéral, qui prévoit investir 950 millions de dollars sur cinq ans, a permis de créer une dynamique qui transcende les frontières provinciales et de mettre en valeur l'esprit de collaboration entre différents acteurs et partenaires. Cette initiative a également mis en lumière de nombreux projets innovants et porteurs pour le développement économique.

Finalement, la FCCQ constate que de nombreuses autres propositions s'étaient démarquées dans le processus de sélection et demande qu'elles reçoivent l'attention des gouvernements afin qu'elles puissent se matérialiser dans un cadre différent et contribuer au rayonnement de l'innovation canadienne.

Les faits en bref

  • Les supergrappes sont des zones à haute densité d'activités commerciales, où nombre des emplois de la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain sont créés. Elles attirent de petites entreprises et de grandes entreprises qui collaborent avec des universités, des collèges et des organismes à but non lucratif afin de transformer des idées en solutions commercialisables.
  • Considérées dans leur ensemble, les supergrappes représentent plus de 450 entreprises, 60 établissements postsecondaires et 180 autres participants actifs dans des secteurs qui couvrent 78 % de l'économie canadienne.
  • L'une des grandes priorités relativement aux supergrappes est une forte représentation des femmes et des membres d'autres groupes sous-représentés. Les supergrappes s'efforceront d'accroître la représentation de ces personnes dans leurs activités et leurs postes de direction, et de les aider à réussir dans des emplois spécialisés au sein des secteurs industriels les plus novateurs.

Inf.: Initiative des supergrappes d'innovation : les supergrappes du Canada

Commentaires