Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 26 févr. 2018 /CNW/ - À la veille du dépôt du budget fédéral, de nouveaux résultats de sondage de la FCEI démontrent que les propriétaires de petites et moyennes entreprises à travers le pays demeurent très préoccupés par rapport à la réforme fiscale du gouvernement. Près des deux tiers des répondants ont même affirmé s'être demandé s'ils voulaient continuer à exploiter une entreprise devant les changements fiscaux annoncés.

Les changements proposés à l'imposition des revenus de placements passifs demeurent une préoccupation importante malgré la décision du gouvernement de permettre jusqu'à 50 000 $ de revenus passifs par année et de réduire le taux d'imposition des petites et moyennes entreprises à 9 %. Chez les propriétaires de PME ayant déclaré avoir des placements passifs (39 %), 86 % soutiennent que les changements proposés auront un impact négatif sur leur entreprise et 94 % ajoutent qu'avec ces nouvelles règles, il sera plus difficile de faire face à un ralentissement des affaires ou de générer des économies pour faire croître leur entreprise.

« Les PME sont les poumons de l'économie canadienne. Le gouvernement doit mettre en place les outils pour leur offrir un environnement d'affaires propice à leur croissance et à leur compétitivité », affirme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

En outre, les résultats de sondage démontrent que les propriétaires d'entreprise qui ont des placements passifs utilisent les revenus générés pour :

  • Épargner en vue de la retraite (71 %);
  • Accumuler un coussin pour faire face aux ralentissements économiques (65 %);
  • Investir pour faire croître leur entreprise (53 %);
  • Acheter de nouveaux équipements ou outils technologiques (46 %).

« Les demandes des chefs de PME sur cette réforme fiscale sont claires depuis le début. Encore ici, ceux qui ont des revenus passifs sont 94 % à demander au gouvernement de renoncer aux modifications envisagées à ces égards. Souhaitons qu'ils seront entendus demain », conclut Mme Hébert.

Ces résultats préliminaires sont issus d'un sondage qui est toujours en cours et qui a reçu, jusqu'à présent, 3 697 réponses de propriétaires d'entreprise au Canada. Ils sont statistiquement précis à
+/- 1,6 %, 19 fois sur 20. Les résultats de sondage ont été recueillis du 20 au 23 février 2018.

Commentaires