Auteur

Communiqué de Presse

LONGUEUIL, le jeudi 15 octobre 2020 – L’Association de l’énergie du Québec enjoint le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de procéder comme prévu à la deuxième partie des audiences sur le projet Énergie Saguenay de GNL Québec. Elle juge irrecevable la demande de certains groupes d’opposants de reporter indéfiniment le processus.

« Les opposants nous disent que trop de questions demeurent sans réponses. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’ils n’ont pas les réponses qu’ils souhaitaient », a dit le président de l’AEQ Éric Tetrault. « L’étude environnementale comporte 1 132 pages. Le promoteur a rendu publics ses documents, et ils sont facilement accessibles. Ceux du BAPE également. Toute la documentation nécessaire pour prendre position est disponible ». L’AEQ invite donc les opposants à faire comme tout le monde et déposer un mémoire.

Cette tentative de faire dérailler le processus fait partie d’une stratégie bien établie, comme en fait foi la demande de récusation faite le premier jour à l’endroit du président. La faiblesse des arguments présentée pour demander un report est d’ailleurs évidente.

« Les opposants nous disent que les gens ne savent pas comment utiliser l’internet. Ce n’est pas très gentil à leur endroit. Mais s’ils s’inquiètent réellement de la participation citoyenne, ils peuvent être rassurés : un regroupement de 37 000 personnes a signifié son accord », a dit M. Tetrault.

À propos de l’AEQ

L’Association de l’énergie regroupe des promoteurs, des entreprises, des investisseurs, des fournisseurs et le secteur des services du Québec, du Canada et du reste du monde intéressés à développer les ressources naturelles au Québec. Les entreprises membres de l’AEQ observent deux principes fondamentaux. L’acceptabilité sociale est essentielle à tout projet de ressources naturelles, et elles partagent les profits avec les communautés. Ses membres proposent de plus des technologies nouvelles permettant de réduire l’empreinte environnementale, et dans certains cas de réduire les émissions des projets à zéro ou près de zéro.

Commentaires