Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 26 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Face à une pénurie de main-d'œuvre généralisée au Québec, l'Association de la construction du Québec (ACQ) ne peut que constater le désarroi de plusieurs entrepreneurs en construction qui peinent à trouver les ressources qualifiées nécessaires pour répondre à la demande. Dans de telles circonstances, l'ACQ croit qu'il est plus urgent que jamais de s'attarder au manque de main-d'œuvre qualifiée que l'on peut observer en ce moment dans le milieu de la construction.

En effet, les promesses effectuées par chacun des partis tout au long de la campagne électorale laissent présager des investissements en infrastructures à la hausse, et, en ce sens, l'ACQ est préoccupé quant à la main-d'œuvre qualifiée qui sera disponible dans les prochaines années.

Portrait de la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie de la construction

En 6 mois, le nombre de bassins ouverts et le nombre de bassins à moins de 10 % ont doublé. En date du 18 septembre, nous pouvions observer une pénurie de couvreurs, de ferblantiers et de ferrailleurs dans 7 des 10 régions identifiées par la Commission de la construction du Québec (CCQ). De plus, le manque de charpentiers-menuisiers, de monteurs-assembleurs et monteurs-mécaniciens-vitriers est flagrant, alors qu'en moyenne 8 des 10 bassins régionaux sont à moins de 10 % et qu'aucun d'entre eux n'est ouvert, une situation que déplore d'ailleurs l'ACQ.

Nombre de bassins ouverts ou à moins de 10 % pour l'ensemble du Québec

Ensemble du Québec

Bassins ouverts

Bassins à moins de 10 %

27 avril 2018

37/260

15 %

88/260

36 %

18 sept 2018

77/260

30 %

167/260

64 %

N.B. Rappelons que le nombre d'apprentis disponibles dans une région doit être en deçà de 5 % et que la CCQ doit donner son aval pour ouvrir un bassin et permettre à la main-d'œuvre non qualifiée d'avoir accès à un métier de la construction.

À la lumière des informations recueillies par l'ACQ, le problème de pénurie de main-d'œuvre qualifiée semble s'étendre au-delà des corps de métiers régis par la loi R-20. Au cours des dernières semaines, un nombre important d'entrepreneurs ont avisé l'ACQ du manque d'ingénieurs, d'estimateurs, de surintendants de chantier, de chargés de projet ou même du manque de personnel administratif sur le marché de l'emploi.

Des solutions à court et moyen terme

À court terme, l'ACQ estime que le prochain gouvernement devrait revoir rapidement la réglementation limitant la mobilité interrégionale pour subvenir au besoin de main-d'œuvre spécialisée dans certaines régions du Québec.

À moyen terme, l'ACQ considère que certains programmes de formation professionnelle pourraient être offerts en alternance dans les régions éloignées où le manque de main-d'œuvre spécialisée est intimement lié à l'absence d'offre de formation dans certains domaines, comme en Abitibi où les futurs tuyauteurs, par exemple, doivent s'exiler le temps de leurs études.

Également, l'ACQ est d'avis qu'une partie du problème pourrait être résolu en réduisant les contraintes à l'intégration des personnes immigrantes dans l'industrie de la construction. Notamment, en valorisant les métiers de la construction auprès des nouveaux arrivants et en facilitant la reconnaissance de l'expérience et des compétences acquises dans un métier de la construction hors du Québec.

À propos de l'ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.

SOURCE Association de la construction du Québec

Commentaires