Auteur

Communiqué de Presse

SAINT-FÉLICIEN, QC, le 18 jan. 2018 /CNW Telbec/ - Les membres de la section locale 3000Q du syndicat Unifor ont adopté leur premier contrat de travail collectif dans une proportion de 66 % au terme d'assemblées syndicales tenue hier.

« Le taux d'acceptation témoigne de l'historique de ce dossier, alors que nous avons dû mener une lutte juridique contre un syndicat indépendant précédemment en place. Malgré tout, il faut souligner qu'en plus des gains salariaux, nous avons pu instaurer une stabilité de la main d'œuvre en réorganisant le travail et les horaires. C'est positif pour l'avenir et le développement des phases deux et trois », a déclaré Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor.

Au nombre des faits saillants de cette première convention collective, mentionnons :

  • Contrat de trois ans avec une possibilité de prolongation si l'employeur réalise des investissements prévus pour les phases deux et trois ;
  • Augmentation des salaires de 3,3 % la première année rétroactivement et 1,5 % pour les deux autres;
  • Ajout de plusieurs bonus pour les cueilleurs et emballeurs qui assureront un salaire horaire moyen de 20 $;
  • Temps supplémentaire après l'horaire normal de travail;
  • Ajout d'un congé mobile;
  • Contribution au programme de congés-éducation payés (CEP);
  • Etc.

L'employeur Serres Toundra emploie environ 110 membres d'Unifor affectés à la production de concombres. Le syndicat Unifor a obtenu l'accréditation syndicale en juin dernier.

À propos d'Unifor
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l'économie. Unifor milite pour toutes les travailleuses et travailleurs et leurs droits. Il lutte aussi pour l'égalité et la justice sociale au pays et à l'étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente plus de 52 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Commentaires