Auteur

Communiqué de Presse

LOS ANGELES, CA, le 28 janv. 2018 /CNW/ - Première dans le domaine aérien pour Agrisoma Biosciences Inc., établie au Québec: le biocarburant oléagineux de la compagnie a alimenté le premier vol transpacifique au monde du transporteur Qantas Airways entre l'Australie et les États-Unis.

Il s'agira en fait du premier vol propulsé par biocarburant du nouveau Boeing 787-9 Dreamliner de Qantas. Ce dernier a quitté l'aéroport international de Los Angeles dimanche et est atterri 15 heures plus tard à Melbourne, en Australie. Le biocarburant d'Agrisoma remplace 10 % du kérosène requis pour le trajet, pour donner un mélange de carburant plus propre et permettant de réduire les émissions.

« C'est le début d'une grande aventure, a mentionné Steve Fabijanski, président et chef de la direction d'Agrisoma. Ces 10 % marquent un tournant pour les compagnies aériennes comme Qantas dont l'objectif est de parvenir à une croissance zéro des émissions de carbone à partir de 2021. »

« Cette annonce illustre bien le leadership du Québec en matière de lutte aux changements climatiques. Les mesures que notre gouvernement met en place pour soutenir les entreprises innovantes et l'ingéniosité des Québécois permettent de nouvelles avancées technologiques comme celle d'Agrisoma », affirme Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

Le fonctionnement

Le biocarburant d'Agrisoma est issu de la récolte de tonnes de moutarde Carinata. Sa semence est broyée pour en récupérer l'huile, laquelle est ensuite transformée en carburéacteur. On emploie le même procédé que celui utilisé dans la fabrication du kérosène, un dérivé du pétrole. Le biocarburant ainsi produit procure une réduction très importante des émissions de gaz à effet de serre, rendant les déplacements en avion plus écologiques et moins polluants.

La semence de Carinata est cultivée par des agriculteurs en Australie et broyée dans des exploitations agricoles locales. L'huile est ensuite acheminée dans des bioraffineries, comme celle d'Altair Fuels à Paramount, en Californie, pour être transformée en carburéacteur. La livraison du carburant à l'avion est assurée par le fournisseur partenaire World Fuel Services de Miami, en Floride.

« Réunir ces technologies de pointe à des fins commerciales dans une chaîne d'approvisionnement intégrée est essentiel pour démontrer la capacité actuelle de l'industrie à fournir à l'aviation commerciale des carburants à très faible teneur en carbone à des prix concurrentiels », a déclaré le président d'AltAir, Bryan Sherbacow.

Selon Alison Webster, présidente et chef de la direction de Qantas International, le nouveau Dreamliner 787-9 de la compagnie permet d'entrevoir l'avenir de l'aviation durable. « Le Dreamliner de Qantas marque une ère nouvelle et passionnante en matière d'innovation et de voyage. Il consomme moins de carburant et génère moins d'émissions de gaz à effet de serre que les avions de taille similaire. Le vol d'aujourd'hui constitue un pas de plus vers la réduction des émissions sur cette liaison, précise Mme Webster.

La PDG ajoute que le partenariat avec Agrisoma marque la première étape dans le développement d'une industrie de carburéacteur renouvelable en Australie. « Nous sommes fiers de participer à ce projet, car nous cherchons des façons de réduire notre empreinte carbone dans l'ensemble de nos activités. »

Commentaires