Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 28 nov. 2018 /CNW/ - Près des trois quarts (72 %) des propriétaires de PME songent à céder leur entreprise d'ici 10 ans, selon un nouveau sondage de la FCEI. Cela signifie que des actifs d'entreprises estimés à plus de 1,5 billion de dollars pourraient être en jeu au cours de la prochaine décennie au Canada.

«Dans un contexte où plusieurs entrepreneurs vont prendre leur retraite dans les prochaines années, la relève entrepreneuriale représente un enjeu majeur. Des ventes ou des transferts d'entreprise réussis permettent de sauver des emplois, d'assurer la prospérité des régions et de soutenir la croissance économique. Nous devons faire tout ce qui est possible pour faciliter ces transitions », affirme Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Les propriétaires de PME peuvent-ils passer le flambeau?
Chez les propriétaires de PME désireux d'éventuellement passer le flambeau, 81 % affirment que c'est dans le but de prendre leur retraite. En outre, toujours selon le sondage de la FCEI :

  • Près de la moitié (48 %) des propriétaires d'entreprise prévoient la vendre à des acheteurs qui ne font pas partie de leur famille.
  • Le quart des propriétaires de PME interrogés (25 %) souhaiteraient vendre leur entreprise à un ou plusieurs membres de leur famille et 21 % souhaiteraient leur transférer (par exemple sous forme d'héritage).
  • 51 % des répondants n'ont aucun plan de relève, alors que seulement 8 % ont un plan écrit en bonne et due forme et 41 % en ont un informel.
  • Trouver un acheteur ou un successeur qui convient est le principal obstacle à la relève de l'entreprise selon les entrepreneurs sondés (56 %) suivi de la difficulté à déterminer la valeur de l'entreprise (48 %). Le financement du successeur est mentionné par 37 % des répondants et se situe au quatrième rang.

Des actions souhaitées de la part des gouvernements
Pour faciliter les choses, la FCEI recommande aux propriétaires de PME de commencer tôt à planifier leur relève et à prévoir différentes stratégies de sortie. Mais elle formule aussi quelques pistes de solutions que les gouvernements pourraient mettre en place et qui pourraient grandement aider, telles que :

  • Augmenter le seuil de l'exonération cumulative des gains en capital à un million de dollars pour toutes les PME. Actuellement, seuls les agriculteurs et les pêcheurs bénéficient d'un tel seuil.
  • Modifier la Loi de l'impôt sur le revenu pour que la vente d'une entreprise aux membres de la famille soit traitée de la même manière au niveau fiscal que la vente à des tiers.

« En vertu des règles fédérales actuelles, les propriétaires de PME paient plus d'impôts lorsqu'ils vendent à un membre de leur famille qu'à un étranger. Ce n'est pas logique! Nous souhaitons que les gouvernements, de concert avec les conseillers fiscaux et les institutions financières continuent d'œuvrer à trouver des solutions permettant de faciliter les transferts d'entreprise », conclut Mme Hébert.

Pour connaître l'ensemble des recommandations de la FCEI, consultez le Rapport « Réussir la relève ».

Corinne Pohlmann, vice-présidente principale, Affaires nationales et partenariats, présentera les résultats du rapport aujourd'hui à Ottawa dans le cadre d'un sommet organisé par le Conference Board du Canada.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Commentaires