Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 31 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ) marque aujourd'hui le coup d'envoi de sa signature Meuble du Québec et du site qui l'accompagne, dans une volonté de mieux guider les Québécois dans leurs décisions d'achat et de favoriser l'industrie québécoise du meuble, qui emploie plus de 25 000 travailleurs. L'AMFQ lance meubleduquebec.com, site développé avec la collaboration du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, afin de présenter la diversité de l'offre des meubles fabriqués ici et leurs avantages, que ce soit sur le plan de la qualité, comme de l'environnement.

« L'AFMQ a constaté une demande grandissante chez les Québécois pour l'achat de meubles faits au Québec, mais également une difficulté pour les consommateurs à les trouver en magasin. Nous avons donc lancé la signature Meuble du Québec, afin de fournir un repère incontournable pour les Québécois et de favoriser le développement d'un réflexe d'achat local pour ces biens de consommation qui sont au cœur de notre quotidien », déclare Pierre Richard, président-directeur général de l'AFMQ.

La signature Meuble du Québec est mise gratuitement à la disposition des fabricants et des détaillants et peut être utilisée pour identifier les meubles d'ici en magasin, en salle d'exposition, en publicité ou encore sur le Web.

Pourquoi le meuble du Québec?

L'initiative vise à promouvoir l'accessibilité des meubles faits ici, en termes de disponibilité à travers le Québec, mais aussi de budget, en mettant de l'avant la variété de gammes de meubles offertes.

« Les fabricants de meubles du Québec transmettent leur passion du design, leur souci du détail, leur attention au confort et leur engagement envers la durabilité par la production de meubles de qualité », ajoute M. Richard.

Les fabricants québécois offrent également, dans la majorité des cas, la possibilité de personnaliser le meuble par une sélection de différents finis, d'essences de bois, de tissus, de couleurs ou de matériaux.

Un pas de plus pour l'environnement

En plus d'être un vecteur de création d'emploi, l'achat local permet de contribuer à réduire l'empreinte environnementale grâce à la réduction des émanations de gaz à effet de serre causées, entre autres, par le transport international.

« Les consommateurs québécois sont de plus en plus exigeants quant à la protection de l'environnement et cela oblige les fabricants d'ici à adopter un ''virage vert''. Dès la conception des produits, nous devons penser à l'économie d'énergie, au choix des matériaux, à la réduction du gaspillage et la limitation des déchets. Ce souci va jusqu'au choix des solvants et des produits de finition. Certains optent maintenant pour des ''tissus bios'' certifiés, par exemple. Évidemment, c'est la fabrication de meubles non seulement beaux, mais durables qui est fondamentalement le meilleur choix pour l'environnement », affirme Theodore Homa, directeur général de G. Romano.

meubleduquébec.com, un outil d'inspiration et de découverte

Le site Web Meuble du Québec est un outil de découverte, de recherche et d'inspiration pour les consommateurs. Il est, entre autres, possible d'y faire des recherches par produit et par fabricant. De plus, grâce à la section Inspiration, le site Meuble du Québec deviendra une source d'inspiration en ligne pour les Québécois en quête d'idées déco, de design ainsi que de trucs et astuces.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'industrie du meuble au Québec, cliquez ici.

Les détaillants et les fabricants peuvent se procurer la signalétique Meuble du Québec en contactant directement l'AFMQ à info@afmq.com ou par téléphone au 514 866-3631.

À propos de l'Association des fabricants de meubles du Québec

Fondée en 1942, l'Association des fabricants de meubles du Québec est un organisme sans but lucratif qui regroupe près de 150 entreprises québécoises dans le secteur du meuble : fabricants de meubles résidentiels, de bureau et institutionnels, fabricants de composantes de meubles et fournisseurs de produits et services. L'AFMQ a le mandat de contribuer activement au développement de l'industrie québécoise du meuble, d'en assurer la promotion et la mise en valeur.

SOURCE Association des fabricants de meubles du Québec

Commentaires