Auteur

Communiqué de Presse

QUÉBEC, le 26 mars 2019 /CNW Telbec/ - Afin d'atténuer les effets de la baisse de prix qui touche le secteur du bleuet sauvage, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, annonce la reconduction de deux mesures spéciales pour la prochaine saison de culture. Mises en place en 2018, ces mesures s'assortissent d'une enveloppe financière pouvant atteindre 1,2 million de dollars.

  • L'une des mesures consiste en une aide financière visant à appuyer la pollinisation des bleuetières, de manière à améliorer les rendements des cultures et les revenus des producteurs.
  • L'autre mesure est une bonification de l'aide financière destinée à favoriser l'utilisation des services-conseils en vue d'améliorer les performances technico-économiques des entreprises de bleuet sauvage.

« Les producteurs de bleuet sauvage traversent une crise depuis 2016. Cette situation est causée notamment par la faiblesse persistante du prix mondial du bleuet, en raison d'une offre supérieure à la demande. Dans ce contexte, notre gouvernement poursuit ses efforts pour appuyer ce secteur en reconduisant ces mesures. Nous travaillons aussi à trouver des solutions à long terme. Le bleuet sauvage est un produit ambassadeur du Québec et sa récolte est une activité importante, en particulier pour les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Il est important pour nous de soutenir cette industrie », a déclaré André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Faits saillants

  • En ce qui concerne la mesure d'appui pour la pollinisation, l'aide peut atteindre 2 000 dollars par entreprise et correspondre à 40 % des dépenses admissibles.
  • Pour ce qui est de la mesure relative aux services-conseils, la couverture passe de 50 % à 85 %, ce qui représente une aide supplémentaire de 2 000 dollars par entreprise.
  • Rappelons qu'une table de travail sur le bleuet sauvage regroupant les représentants du secteur et du gouvernement a été mise sur pied en novembre 2017.

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Commentaires