Marketwired
Auteur

Market Wired

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 8 jan. 2018) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX:NMX)(OTCQX:NMKEF)(FRANCFORT:N0T) annonce qu'elle a produit et rendu disponible pour collecte par son client, 2 autres tonnes d'hydroxyde de lithium de qualité batterie sous forme de solution aqueuse, à partir du concentré de spodumène de Whabouchi. À ce jour, la Société a livré 3 tonnes d'hydroxyde de lithium sous forme de solution aqueuse produite avec son concentré de spodumène de Whabouchi.

Un laboratoire indépendant, le Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE), a confirmé que la solution d'hydroxyde de lithium produite par Nemaska Lithium à ce jour rencontre les spécifications suivantes :

Spécifications - marché LiOH *
Intervalle des valeurs maximales
Nemaska Lithium
Spécifications LiOH
LiOH, %m 54,8 - 56,5
Ca, mg/kg 10 - 100 < 1
Na, mg/kg 20 - 500 < 20
K, mg/kg 10 - 250 < 10
Mg, mg/kg 10 < 1
Fe, mg/kg 5 - 21 < 5
Al, mg/kg 10 < 1
CO2, %m 0,035 - 0,35 < 0,2
Cl, mg/kg 15 - 100 < 10
SO4, mg/kg 50 - 300 < 150
Cr, mg/kg 5 - 100 < 1
Cu, mg/kg 1 - 5 < 1
Ni, mg/kg 1 - 10 < 1
Si, mg/kg 20 - 30 < 10
Zn, mg/kg 10 < 1
Sol. Acide, mg/kg 40 - 1000 < 50
* Données provenant de listes de produits du domaine public.

« Les producteurs de cathodes sont principalement préoccupés par les niveaux d'impuretés dans l'hydroxyde de lithium provenant de fournisseurs, puisque ces impuretés affectent la performance globale des batteries. Notre hydroxyde de lithium se compare très favorablement avec celui de nos pairs dans l'industrie et se trouve largement à l'intérieur des limites acceptables des spécifications des producteurs de cathodes globalement. Suivant nos discussions avec de nombreux producteurs de cathodes, je crois que notre hydroxyde de lithium se classe parmi les meilleurs produits disponibles aujourd'hui, » a déclaré Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium.

En outre, Nemaska Lithium est heureuse de signaler qu'elle a reçu un versement de 4,6M CAD$ de Technologies de Développement Durable Canada (TDDC) pour avoir atteint le second jalon dans le développement de l'usine d'hydroxyde de lithium de Phase 1.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium a adopté comme vision de « Faciliter le passage aux énergies vertes, grâce à ses produits et procédés, au bénéfice de l'humanité ». Elle entend devenir un producteur d'hydroxyde et de carbonate de lithium destinés principalement au marché émergent des batteries au lithium, propulsé majoritairement par les véhicules électriques, l'entreposage d'énergie, les téléphones cellulaires, les tablettes et autres produits de consommation. Au Québec, Canada, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène provenant de roche dure au monde, tant en termes de volume que de teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium de haute pureté, grâce à des méthodes exclusives de production développées par la Société, et pour lesquelles la Société détient neuf brevets qui lui ont été octroyés, auxquels s'ajoutent plusieurs demandes de brevets sous examen dans différents pays, couvrant divers aspects et améliorations de sa technologie de fabrication d'hydroxyde et de carbonate de lithium de haute pureté, de manière éco-responsable.

Mise en garde concernant l'information prospective

Tous les énoncés, autres que des énoncés de faits historiques, figurant dans ce communiqué de presse, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, les énoncés prospectifs liés, en général, au paragraphe « À propos de Nemaska Lithium » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives de la Société. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement, ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révèleront exacts, puisque les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. Tous les énoncés prospectifs compris dans ce communiqué de presse sont qualifiés par les mises en garde qui précèdent et celles qui figurent dans nos autres dépôts auprès des organismes de réglementation en valeurs mobilières du Canada, y compris, sans s'y restreindre, les mises en garde prévues dans la section « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la Société établie en date du 5 octobre 2017 et la section « Exposition et gestion des risques » du Rapport de gestion trimestriel de la Société. La direction de la Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d'expliquer toute différence importante entre les évènements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.