Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAINT-AMBROISE – Les SADC du Fjord, du Haut-Saguenay, de Lac-Saint-Jean Est, de Lac-Saint-Jean Ouest et de Maria-Chapdelaine reçoivent 5,2 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Cette contribution financière permettra d’aider les entreprises qui n’ont pu, jusqu’à maintenant, bénéficier de l’appui du gouvernemental fédéral dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Chaque SADC recevra donc un montant de 1 059 701 $.

« Ces investissements sont très attendus dans le milieu et les SADC (Société d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centre d’aide aux entreprises) s’assureront de livrer rapidement cette aide au cours des prochaines semaines afin que nous puissions répondre aux besoins urgents de nos clientèles. Le FARR est un appui de plus pour permettre aux entreprises de demeurer opérationnelles et une solution concrète. Je salue le dévouement et la créativité dont les entrepreneurs de notre région font preuve pour faire face à cette crise », mentionne Germain Grenon, président de la SADC du Haut-Saguenay et représentant du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Conseil d’administration du Réseau des SADC et CAE.

PLUS QUE DU FINANCEMENT

L’aide octroyée par les SADC et CAE peut se faire sous forme de fonds de roulement pouvant aller jusqu’à 40 000 $ ou encore sous forme de contribution financière non remboursable pour des besoins d’aide technique comme des expertises spécialisées dans des domaines primordiaux actuellement chez nos clientèles comme l’adaptation aux mesures sanitaires, le développement de plan financier de continuité pour préparer l’avenir ou encore l’adoption des technologies pour le commerce en ligne.

Les SADC ou CAE pourront aussi réaliser ou collaborer à des initiatives de développement économique local comme des formations aux entreprises, la promotion d’achat local, des opérations de revitalisation de centres-villes et des campagnes publicitaires.

« Afin de livrer le Fonds d’aide et de relance régionale, Développement économique Canada pour les régions du Québec peut compter sur la collaboration des SADC et des CAE dont les services de proximité, l’expertise et le dynamisme permettront d’aider les entrepreneurs à relever les défis liés à la COVID-19. Ensemble, nous passerons à travers cette période difficile; retroussons nos manches pour relancer l’économie de nos régions! », ajoute la ministre de Développement économique, Mélanie Joly.

Les entrepreneurs sont invités à faire une demande auprès de leur SADC ou CAE. Pour vérifier leur admissibilité au FARR et trouver leur SADC ou CAE régional : sadc-cae.ca

FAITS EN BREF

  • Le FARR totalise une enveloppe de 211 M$ au Québec et est mis en œuvre en collaboration avec DEC, dont 71,3 M$ sont dédiés aux 67 SADC et CAE.
  • Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis près de 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte 1 400 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu et des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins.
  • DEC est un partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Par l’entremise du Programme de développement des collectivités, DEC soutient financièrement le Réseau des SADC et CAE, les 57 SADC, situées dans les régions rurales désignées et les 10 CAE, situés dans des zones périurbaines.

Commentaires