Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – La SADC du Haut-Saguenay a remis, ce matin [22-11-2017 NDLR], 24 500 $ à sept entreprises de la région concernant leur engagement à la lutte contre les changements climatiques. Ces organisations se sont jointes volontairement, en 2016, à la bourse du carbone, par l’entremise du projet Will.

En lien avec cette transaction, les 7 entreprises du Saguenay ont diminué leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 3 314 tonnes. Six de celles-ci se sont partagé au total plus de 20 000 $, il s’agit de : Gazon Savard, RSI Environnement, Pourvoirie Wapishish, Église Notre-Dame de Laterrière, Clinique Montfort et Éternel Spa. Quant à la Pépinière Boucher, elle recevra sa récompense financière dans les prochains mois.

En conférence de presse, le directeur général de la SADC, André Boily, était heureux de présenter la concrétisation d’un projet de développement durable, qui figure dans les priorités de son organisation depuis 2007. « Le projet Will, qui a débuté en 2016 avec les sept entreprises est une preuve qu’il est possible de faire des profits en mettant l’environnement à l’avant plan. Nous sommes heureux que nos participants au projet pilote récoltent aujourd’hui, les premiers profits de leurs contributions », a-t-il mentionné

Unités disponibles

Ce n’est qu’un premier pas vers d’autres transactions puisque ces sept (7) entreprises ont déjà cumulé un total de 595 945 tonnes de GES et une attestation de réduction leur a été remise à cette occasion. Ces unités carbones sont disponibles sur le marché volontaire au prix du marché selon le moment de la transaction.

Les représentants d’entreprises participantes ont mentionné ne pas regretter leur participation au projet pilote. « Lorsque l’on m’a contacté, je n’étais pas certaine. Aujourd’hui, en voyant les profits que ça rapporte, ça a valu la peine. Je ne peux qu’encourager les gens d’affaires à participer », a souligné Marcelle Tremblay de Gazon Savard.

Promotion Saguenay emboîte le pas

Pour la SADC du Haut-Saguenay et Promotion Saguenay, le message est clair, le marché du carbone représente une opportunité d’affaires pour les PME québécoises. Comme toute relation d’affaires, le marché du carbone n’est pas différent des marchés de consommation, il faut un vendeur (PME) et un acheteur. Promotion Saguenay se joint à l’initiative de la SADC et invite 10 entreprises à se joindre au projet. « L’invitation est lancée! Nous aimerions qu’une dizaine d’organisations de Saguenay se joignent volontairement au marché du carbone. Actuellement, de grandes corporations sont sollicitées pour devenir carboneutres en achetant des unités carbones de nos PME québécoises.

Commentaires