Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique sur la MRC de Maria-Chapdelaine publié dans notre journal du mois de mars.

DOLBEAU-MISTASSINI – Trois personnalités d’affaires de Dolbeau-Mistassini se sont montrées intéressées à offrir une bourse de 10 000$ dans le cadre du Cabaret du succès de la Chambre de Commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini (CCI)à la suite de l’annonce de la famille de feu Henri-Paul Brassard qui accordera une bourse du même montant dès cette année à une nouvelle entreprise en démarrage ou en expansion.

« En effet, d’autres personnes, dont deux qui sont retraitées du monde des affaires et un entrepreneur encore actif, ont démontré leur intérêt à verser elles aussi 10 000$ pour des prix dans d’autres créneaux. La prochaine édition de notre événement en 2021 pourrait ainsi offrir quatre bourses pour un total de 40 000$. C’est très intéressant pour nos membres », explique le président de la CCI de Dolbeau-Mistassini, Dominic St-Pierre. En plus de la bourse « Henri-Paul-Brassard », le Cabaret du succès qui se tiendra le 25 mai, récompensera les lauréats dans les catégories : Nouvelle entreprise; Relève/Transfert d’entreprise; Innovation/Création; Touristique, volet attraits et événements; Bioalimentaire; Foresterie.

Des histoires à succès

Fondée en 1946, la CCI de Dolbeau-Mistassini a pour mission principale de promouvoir le développement économique en stimulant le commerce, l’industrie et le tourisme. Elle se veut également le forum principal de la communauté locale des affaires. « C’est tellement changé aujourd’hui, notamment avec les communications. Le milieu des affaires est plus ouvert. Les gens se partagent les informations, se donnent des trucs au lieu de conserver leurs secrets. Notre organisation compte beaucoup de microentreprises. À titre d’exemple, un soudeur a décidé de démarrer sa compagnie et aujourd’hui, il a 14 employés. C’est la même chose pour Robin Boulianne qui travaillait à Drummondville pour un entrepreneur. Il voulait revenir dans la région et après avoir commencé tout cela avec sa sœur et son père, il emploie aujourd’hui 52 personnes. Nous avons beaucoup d’histoire de succès comme cela », raconte le président de la CCIDM, qui possède lui aussi un commerce, Cafés Dominic St-Pierre.

De l’amélioration continue

Toujours selon le président de la chambre, les nouvelles entreprises fondées par des travailleurs ont souvent besoin de support et de formation. C’est pourquoi un programme d’amélioration continue a été mis en place en novembre dernier pour ceux et celles qui n’ont pas nécessairement les qualifications au point de vue administratif, structurel et/ou en ressources humaines. Notre organisation s’attarde aussi au réseautage, aux liens avec les grandes entreprises pour permettre à nos gens d’affaires d’être en mesure de soumissionner avec les grands donneurs d’ouvrage comme Hydro-Québec, les hôpitaux, etc. Une rencontre avec le SEAO, des représentants de différents ministères et des intervenants comme le CMAX, aura lieu dans les prochaines semaines justement pour favoriser ce réseautage et les contacts. »

Achat local et main d’œuvre

Parmi les autres objectifs de la CCI, on ne lésine pas sur la promotion de l’achat local. Chaque année, aux Fêtes, des concours sont organisés sur Facebook et en décembre dernier, 6 000$ en certificats cadeau ont été octroyés. « On se bat contre Internet et l’achat externe à Saguenay ou à Québec. Il est important de promouvoir l’achat local. En ce qui concerne le problème de recrutement de main-d’œuvre, le gouvernement a la majorité des réponses et il tarde à réagir. Il faut favoriser les retraités à revenir sur le marché du travail par des crédits d’impôt sans quoi ils n’ont aucun avantage à le faire. Du côté des chômeurs, c’est compliqué pour eux avec l’assurance-emploi d’accepter de travailler quelques heures. Pouvoir compter sur ces personnes règlerait une partie des problèmes de main-d’œuvre », affirme Dominic St-Pierre.

Enfin, soulignons la fusion du CCI et la Jeune Chambre de commerce de Dolbeau-Mistassini devrait être entérinée lors de l’Assemblée générale annuelle l’automne prochain, a annoncé l’homme d’affaires.

Autres textes du cahier MRC de Maria-Chapdelaine :

-MRC de Maria-Chapdelaine | entre potentiel et défis

-Normandin | 2,5 M$ pour aménager le parc industriel (en ligne le 30 mars)

-Foire commerciale | Plus de 7000 visiteurs attendus à la 20e édition (en ligne le 30 mars)

-Dolbeau-Mistassini | Le développement économique à l’ordre du jour (en ligne le 6 avril)

-Tourisme | Un potentiel rassembleur en croissance (en ligne 6 avril)

Commentaires