Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

DOLBEAU-MISTASSINI – Les entreprises Rodrigue Piquette (Piquette) de Dolbeau-Mistassini seraient le plus bas soumissionnaire pour un important contrat de 4 M$ avec Hydro Québec dans le Nord-du-Québec. La compagnie jeannoise devra procéder au raccordement du poste de la Mine Whabouchi de la société minière Nemaska Lithium.

Piquette devra ériger une ligne de 68 kV sur un tracé d’environ 17 kilomètres entre la mine de lithium et les lignes actuelles de la société d’État. La compagnie sera évidemment soumise aux vérifications de conformité usuelles.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium entend devenir un fournisseur d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium pour le marché émergent des batteries au lithium, dont la croissance est attribuable en grande partie aux véhicules électriques, téléphones cellulaires, tablettes et autres biens de consommation. La Société met en valeur au Québec l’un des plus importants dépôts de spodumène lithium provenant de roche dure au monde, aussi bien en termes de volume que de teneur.

Le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera expédié à l’usine de transformation de composés de lithium de la Société qui sera installée à Shawinigan, au Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium de grande pureté à l’aide des méthodes exclusives développées par la Société, pour lesquelles celle-ci détient sept brevets et a déposé des demandes de brevets dans plusieurs pays, qui couvrent différents aspects et améliorations de sa technologie exclusive pour obtenir de l’hydroxyde et du carbonate de lithium de grande pureté. Le début de la production est prévu pour 2019.

Plus de détails suivront.

Commentaires