Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Promotion Saguenayest en mode solution pour aider les entreprises touchées dans la crise du COVID-19. Déjà, Michel Potvin et Patrick Bérubé, respectivement président et directeur général de l’organisme, sont en mesure d’annoncer que le remboursement de certains prêts octroyés par Promotion Saguenay qui traite de 600 à 700 dossiers annuellement sera facilité, sans compter les autres mesures qui seront bientôt annoncées.

« Nous gérons sept à huit fonds et quelques-uns nous ont déjà accordé un moratoire sur le remboursement de certains prêts. Il reste à s’entendre avec les autres. Pour les entreprises qui ne font pas affaire avec nous, on peut dire que nous sommes en train de discuter de la forme que ça va prendre et trouver les fonds nécessaires et nous ferons une annonce bientôt », affirment MM. Potvin et Bérubé.

En collaboration avec Andrée Laforest

Promotion Saguenay a besoin de connaître les besoins et la situation des entreprises touchées, particulièrement à court terme, dans les secteurs du commerce, de la restauration et une certaine partie du secteur touristique. « On demande à toutes les entreprises qui vivent des situations particulières de nous contacter parce que l’on va mettre en place des mesures spécifiques et pour ce faire, nous avons besoin d’informations. Les gens peuvent nous écrire à l’adresse courriel suivante : entreprise@saguenay.ca ou nous appeler au 418 698-3157. Il est important de dire que l’on s’adresse à toutes les entreprises et non seulement à celles avec qui nous faisons affaire. Nous prenons très au sérieux les problèmes économiques vécus par les entreprises sur notre territoire et nous sommes actifs à trouver des solutions. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec la ministre des Affaires et de l’habitation et de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest et son cabinet. »

Au-delà de la clientèle

Michel Potvin et Patrick Bérubé ajoutent que huit conseillers en développement économique sont présents à Promotion Saguenay pour accompagner les entrepreneurs qui ont des besoins et pour discuter de leurs problématiques et de la situation de leurs organisations. « Nous avons des conseillers pour accompagner tout le monde, qu’ils fassent ou non affaire avec Promotion Saguenay », insistent-ils. « Nous avons qu’il y a des entreprises qui peuvent se sentir isolées et c’est pour cela qu’on leur demande de communiquer avec nous. Nous avons à cœur la réussite du milieu des affaires et nous allons mettre tous les efforts nécessaires pour que la crise actuelle impacte le moins possible nos secteurs économiques. »

Taxes municipales

Également maire suppléant et président de la Commission des finances à Saguenay, Michel Potvin ne rejette pas du revers de la main tout mettant un bémol sur l’idée, d’imiter la municipalité de Saint-David-de-Falardeau qui a réduit à 0 % le taux d’intérêt sur les taxes municipales jusqu’au 31 décembre 2020.

« J’ai adressé le dossier à la trésorière hier pour qu’elle regarde les impacts d’une telle décision et qu’est-ce que l’on peut faire. Il faut dire que nous avons encore du temps devant nous. Le premier paiement a été effectué en janvier et le deuxième est prévu en juin. Il est difficile de tracer la ligne pour l’instant et il est important de bien analyser la situation », de commenter, M. Potvin.

Commentaires