Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY ­— Plusieurs enjeux sont encore des freins pour l'économie saguenéenne. Guy Cormier, le président et chef de la direction du mouvement Desjardins, en a fait mention lors de son passage en région il y a quelques semaines. La pénurie de logements, le manque de main-d'œuvre et la relève ont été des aspects discutés lors de sa conférence à l'Hôtel le Montagnais le 18 octobre dernier.

« Autant le Saguenay a de beaux atouts, autant la région est aux prises avec certains enjeux comme beaucoup d'autres au Québec. Notamment, l'accès au logement, car il y a une forte croissance de la population en région. De 2019 à 2023, la croissance migratoire est positive ; plus de gens sont arrivés que de gens sont partis. Cela prouve effectivement que la région est attractive, mais cela met tout de même une pression sur les logis qui se font plus rares. »

Le deuxième enjeu est celui de la pénurie de main-d'œuvre. Malgré tous les efforts qui sont consentis pour pourvoir le plus d'emploi possible en région comme la formation de relève, attirer les travailleurs étrangers au Saguenay et convaincre certains retraités de retourner sur le marché du travail, il y a encore un important défi de pénurie d'employés selon Guy Cormier. « Ce problème ne se réglera pas à court terme, mais si nous continuons de travailler en équipe et nous automatisons nos installations, on verra sans doute la lumière au bout du tunnel d'ici quelques années », a ajouté M. Cormier lors de son allocution.

Pistes de solutions

C'est très important pour le président et chef de la direction du mouvement Desjardins de rester branché sur le terrain, de parler aux gens et aux entrepreneurs. Il a fait notamment une allocution à Gatineau au début du mois d'octobre, à Chicoutimi il y a quelques semaines et il se rendra à Sherbrooke prochainement. « Le Saguenay et Desjardins ont une relation de grande proximité. C'est près de 20 000 entrepreneurs qui font affaire avec le Mouvement Desjardins dans le coin. C'est donc important pour nous de rester près d'eux, d'écouter leurs besoins et de leur donner humblement une perspective de ce qui arrivera dans les prochaines années, ça fait partie des solutions », souligne-t-il.

En juin dernier, le Mouvement Desjardins a tenu un évènement de deux jours à Montréal où 400 jeunes étaient présents pour rencontrer et écouter plusieurs conférenciers sur les défis qu'ils pourraient rencontrer dans le futur. « Rêver l'impossible a permis de réfléchir avec des jeunes sur les défis d'entrer dans le monde adulte avec l'inflation, l'isolement vécu durant la COVID-19, les taux d'intérêt, la pénurie de logements, le possible ralentissement économique et autres. Cet évènement a été un exemple pour pousser les entrepreneurs à travers le Québec à penser à la jeunesse. Ces jeunes sont la relève de demain, il faut en prendre soin. »

Plusieurs atouts

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean regorge de ressources et cela permet une forte diversification et progression économique selon M. Cormier.

« Il y a 25 ans, la région n'avait pas cette belle diversification. Aujourd'hui, elle possède de grandes industries telles que Rio Tinto, le secteur de matières premières, des opportunités d'affaires par voie maritime avec le fjord du Saguenay et des entreprises de services qui prennent de plus en plus de place notamment en matière de technologie. Tous ses différents secteurs d'activité qui opèrent au sein de la région aident les Saguenéens à passer au travers de périodes économiques plus difficiles », explique-t-il

Toujours selon Guy Cormier, lorsque nous voulons une société qui prospère et une économie qui va bien, la démographie est un facteur important. « Dans le cas du Saguenay, le seuil migratoire est positif. Les gens souhaitent venir s'installer ici, y travailler et fonder une famille donc c'est un atout considérable. Les gens travaillent les uns avec les autres au lieu d'être constamment en conflit avec les entreprises concurrentes du coin et c'est beau à voir », conclut M. Cormier.

Commentaires