Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Domaine-du-Roy : Fierté, ouverture et audace » publié dans notre édition du mois de janvier.

SAINT-FÉLICIEN – Seul Centre local de développement au Saguenay–Lac-Saint-Jean à avoir survécu à la vague de chambardement initié par le gouvernement du Québec en 2015, le CLD Domaine-du Roys’impose plus que jamais comme un acteur stratégique de premier plan pour sa communauté économique. Et pour cause, puisque l’organisme, dont la gouvernance est autonome, est piloté par un conseil d’administration composé majoritairement de gens d’affaires. « C’était la volonté de nos élus qui se sont assurés que la gouvernance soit économique », confirme Annie Fortin, la directrice générale du CLD. Et cela fait toute la différence aux dires de la DG.

« Chaque grand secteur de notre économie est représenté au sein du CA, ce qui nous assure une diversité d’opinion et d’expertise. (…) Une autre des forces du CLD du Domaine-du-Roy, ce sont nos professionnels qui s’efforcent de mettre en réseau nos entrepreneurs qui sont nos experts sur le terrain. On mise sur nos leaders économiques pour aller plus loin », lance fièrement Annie Fortin, qui donne l’exemple de la mise en place de la Table des industriels et manufacturiers en 2018, qui est un lien direct entre le CLD et les parcs industriels de la MRC.

Un FLIC pour les projets majeurs

Appuyée par sa collègue Odrey Doucet, analyste financière et conseillère du secteur manufacturier, elle parle aussi abondamment des nombreux programmes et fonds déjà connus et utilisés par les entrepreneurs intéressés et de leur impact sur l’économie locale. Elle souligne par ailleurs une initiative récente de l’équipe du CLD, soit la mise sur pied d’un nouveau fonds pour supporter les projets majeurs sur le territoire (minimum d’investissement 500 000 $).

Lancé en octobre dernier, le Fonds local innovation et croissance (FLIC) vise à soutenir des entreprises à fort potentiel, afin de leur offrir des opportunités de croissance et d’innovation ou de leur permettre de mettre en place des projets pouvant contribuer au développement de nouvelles filières. Le FLIC se déploiera en complémentarité avec les autres programmes du CLD. Il se caractérise notamment par un moratoire de paiement de deux ans, un amortissement sur sept ans et un taux d’intérêt basé sur celui de la Banque du Canada, majoré de trois pour cent. Un des objectifs de ce fond est de permettre aux entreprises de se positionner pour se déployer dans les projets du nord du Québec, puisque la MRC constitue la porte d’entrée du Nord.

Primeur : La carte interactive

De son côté Odrey Doucet confirme une autre initiative unique du CLD Domaine-du-Roy et propre à rendre très attractifs les parcs et zones industrielles de la MRC. Il s’agit du lancement, le 24 janvier, de la Carte interactive Domaine-du-Roy. Cet outil numérique évolutif offrira une foule d’avantages stratégiques aux entreprises existantes et aux investisseurs potentiels intéressés à s’implanter dans les neuf municipalités de la MRC. Il leur permettra, notamment, de consulter des cartes du secteur et les banques de terrains industriels disponibles, ainsi que leurs caractéristiques. Mais surtout de pouvoir identifier les donneurs d’ordres et entreprises et le potentiel manufacturier, offert dans les parcs.

« Cet outil sera unique dans la région. (…) L’initiative vient directement des besoins identifiés par nos entrepreneurs. Il n’y a pas vraiment de limite au potentiel de la Carte interactive Domaine-du-Roy, parce que ce sont les usagers qui vont la bonifier et qui vont la faire évoluer. »

« Un des avantages de la plateforme c’est qu’elle permettra de mettre en valeur l’expertise de nos entreprises et la richesse de nos grappes industrielles, notamment celle de la forêt. Elle permettra aussi d’identifier les équipements disponibles auprès de nos PME pour, par exemple, favoriser la sous-traitance et le partage de la force de production ». Odrey Doucet insiste cependant pour dire que tout ce potentiel sera déployé progressivement et que la performance de l’outil sera liée à l’intérêt des entrepreneurs à le garnir.

« Les entreprises seront invitées à s’inscrire et ce sera leur responsabilité de remplir elles-mêmes leur profil et de le rendre attractif. Il s’agira définitivement d’un bel outil pour se vendre », admet-elle.

Encore et toujours la main d’œuvre

Un des grands dossiers qui a retenu l’attention des administrateurs et gestionnaires du CLD Domaine-du-Roy au cours des derniers mois, c’est définitivement celui de la main-d’œuvre. Pour faire face à cet enjeu crucial pour l’économie de la MRC, une ressource a été embauchée. Magalie Robert s’est attelée à la tâche pour mettre en place une stratégie d’attraction et de recrutement de travailleurs à l’international, qui a été mise en place en 2018.

« Les élus et les administrateurs du CLD ont rapidement compris l’importance d’avoir une ressource à temps complet pour faire face à cet enjeu », confirme-t-elle, précisant qu’en quelques mois cinq missions ont été complétées sur la base des besoins de main-d’œuvre exprimés par les entreprises du secteur, notamment avec l’équipementier Produits Gilbert.

Magalie Robert rappelle que la stratégie a été aussi déployée en collaboration avec les organismes locaux (Ose le Pays des Bleuets, Portes ouvertes sur le Lac, Place aux jeunes, etc.) et les MRC voisines de Maria-Chapdelaine et de Lac-Saint-Jean Est. Jusqu’à maintenant, ces démarches ont amené au moins trois familles de travailleurs à s’installer sur le territoire du Lac-Saint-Jean. Deux autres devraient les rejoindre au cours des prochains mois. En comptant l’entourage de ces travailleurs, c’est donc quelque quarante nouveaux citoyens qui devraient s’installer dans la région grâce à cette initiative. Et ce n’est que le début pour la directrice générale Annie Fortin.

« On commence à tracer la voie avec nos collègues du Lac-Saint-Jean. (…) Ces missions permettent aussi de constituer une banque de CV pour les besoins futurs. L’expertise acquise permet également de construire un modèle pour faciliter le processus d’immigration et d’intégration de ces travailleurs, parce que celui-ci est long et complexe », confie-t-elle.

Entrepreneurs en devenir

Annie Fortin se plaît également à confirmer qu’en 2020, son organisme collaborera au tout nouvel espace de coworking lancé à Roberval le 21 novembre dernier. Vitrine & Co offre des espaces de travail à différentes organisations dont la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval. Cet espace, principalement destiné aux organismes à but non lucratif œuvrant dans le domaine économique (CCIR, CLD, SADC, etc.) permet de regrouper les intervenants et faciliter les démarches des entreprises. Cet espace stratégique permettra au CLD d’y offrir des activités interactives de sensibilisation à l’entrepreneuriat, des conférences, des Webconférences et des formations traitant de divers sujets liés au monde des affaires.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ces nouveaux environnements de travail partagés et attractifs qui répondent aux nouvelles tendances prisées par les jeunes travailleurs et entrepreneurs et qui favorisent, par surcroît, l’émergence de projets novateurs par la collaboration et la créativité. Pour nous c’est une belle opportunité de se rapprocher encore davantage des entrepreneurs actuels et en devenir », lance Annie Fortin.

Commentaires