Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le propriétaire d’Excavation Harvey, France Harvey, offrira un nouveau service de drainage agricole au Saguenay–Lac-Saint-Jean à compter du printemps. Grâce à un système GPS et une technologie qu’il a développée au cours de la dernière année, il pourra effectuer des travaux de haute précision, a-t-il expliqué en entrevue avec Informe Affaires.

Jusqu’à maintenant, il existait peu d’entreprises dans la région spécialisées en drainage agricole, ce qui fait que les agriculteurs devaient faire affaires avec des gens de l’extérieur. « Moi, je ne trouvais pas logique qu’on ne puisse pas avoir une entreprise ici capable de donner le service au niveau régional. Je suis moi-même producteur, je connais bien le domaine. […] Je suis quelqu’un d’ici, je peux donner un service rapide », indique l’entrepreneur.

M. Harvey a fait l’acquisition d’une pelle mécanique Caterpillar 330DC 2007, une draineuse et un dérouleur l’an passé. Des investissements majeurs ont été nécessaires. « Au niveau technique, je suis le seul à être équipé comme ça. Il y a une tête GPS sur le mat. J’ai une station GPS Total qui guide tout [de la profondeur à la position du drain] selon le plan », mentionne le propriétaire.

Le système utilisé par France Harvey calcule automatiquement la pente et la profondeur, ce qui facilite le travail de l’opérateur. « Le GPS permet de poser le drain au millimètre près. […] Pour les fossés, le système GPS de construction peut creuser avec une précision de 15 millièmes de millimètre », explique-t-il.

Innovation

France Harvey a dû effectuer des modifications sur son excavatrice pour l’utiliser pour le drainage. Pour ce faire, il a collaboré avec l’ingénieur Yves Rossignol et des firmes almatoises de soudure, notamment. « L’avantage d’utiliser une excavatrice, c’est que la machine te permet de poser le drain et peut aussi servir à creuser les départs et les fossés », affirme M. Harvey, avouant que le défi technique pour adapter la pelle mécanique a toutefois été impressionnant.

Selon l’entrepreneur, la méthode permettant d’attacher la draineuse à la pelle est unique au Québec, de même que la façon de poser le drain. Le godet reste en place tout au long de l’utilisation et on ajoute simplement à l’excavatrice la draineuse et le dérouleur pour le tuyau. « C’est seulement l’hydraulique et le GPS qui ont été modifiés. […] On est les premiers au Québec qui drainent comme ça et c’est une innovation totalement créée en région », précise-t-il.

L’équipement a été soumis à une vérification afin que l’entreprise obtienne son accréditation dans le cadre du programme de Soutien au drainage et au chaulage des terres du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Excavation Harvey en est actuellement à terminer les dernières modifications sur sa machine. La calibration du matériel suivra.

Service clé en main

Effectuer le drainage de ses terres est un investissement majeur pour un agriculteur et nécessite une bonne planification pour que les travaux soient optimaux. Excavation Harvey prévoit offrir un service clé-en-mains à ses clients et les accompagner dans le processus. « On veut travailler avec des firmes régionales en agricultures. […] On va travailler avec des partenaires pour les plans de drainage. […] Tout le suivi du chantier, la mise en place, le lien avec les intervenants agricoles, les commandes, etc. est inclus », note l’entrepreneur, qui collabore aussi avec un ingénieur possédant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine.

Du côté des tuyaux pour les drains, France Harvey fait affaires avec le fournisseur Seleno. Son équipe et lui ont suivi les formations de l’entreprise afin de bien connaître les types de drains à utiliser dans toutes les conditions, de même que des formations de perfectionnement du MAPAQ.

« Pour mon entreprise, c’est un virage. […] Ça coûte cher, mais il faut donner un rendement et offrir un travail bien fini. […] On souhaite que les agriculteurs répondent présent », conclut M. Harvey, qui mettra en ligne sous peu la page Facebook d’Excavation Harvey.

Commentaires