Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

Tel que promis dans l’édition de septembre, voici notre dossier sur la vision des quatre candidats à la mairie de Saguenay relativement au développement économique de la grande ville et de l’ensemble de la région. Nous sommes très satisfaits qu’ils aient accepté nos conditions et qu’ils se soient tous prêté à l’exercice avec rigueur.

Méthodologie

Voici comment nous avons procédé dans le but de traiter équitablement les quatre candidats:

  1. Un questionnaire leur a été acheminé et ils y ont répondu par écrit;
  2. Ils ont dû s’astreindre à un total de 1200 mots, pour l’ensemble des questions;
  3. Le contenu de leurs réponses est publié intégralement.
  4. Les textes présentés sont en ordre alphabétique qui tient compte de la première lettre du nom de famille du candidat

Thème : Promotion Saguenay

Quelle stratégie mettrez-vous en place pour aider au recrutement des entreprises hors région?

En premier lieu, je vais recentrer la mission de Promotion Saguenay qui devra consacrer ses efforts sur le développement économique. Ce qui est porteur, selon moi, c’est de bien cibler les technologies manquantes dans la région afin de mieux complémenter l’offre de service des entreprises existantes. D’ailleurs, une étude devra être effectuée auprès des entreprises régionales afin de bien cibler leurs besoins.

Cibler les entreprises qui permettent de la synergie entre elles est un point important afin d’améliorer la productivité de chacune.

Le fonds de capital de risque de 50 millions pour soutenir la création d’emplois servira également à attirer des entreprises. Avec l’ensemble des outils que je vais déployer, l’objectif est la création de 1000 emplois.

Quels seront les outils spécifiques que vous privilégierez pour appuyer le développement des PME sur le territoire de Saguenay?

Pour tout développement d’entreprises qui amènera la création d’emplois, le fonds de soutien à la création d’emplois sera un outil essentiel.

Promotion Saguenay, qui deviendra Développement économique Saguenay, aura comme mandat d’accompagner les entreprises dans le développement en offrant différents services tels que le mentorat, des études de marché spécifique, de l’accompagnement pour la recherche de financement, etc. De plus, un démarcheur sera spécialisé pour rencontrer les PME d’une façon proactive dans le but de connaître leurs projets, proposer des actions que l’organisme a dans son coffre à outils afin de les accompagner à l’atteinte de leurs objectifs.

La présence de leaders au sein du conseil d’administration de Développement économique Saguenay qui seront nommés par des collèges électoraux permettra de mieux répondre aux besoins des entreprises.

Également, la mise en place d’incubateurs de services sera un outil essentiel pour les jeunes et les entrepreneurs en devenir. Ce modèle, qui a fait ses preuves dans d’autres régions comme Montréal et Sherbrooke, nous propulsera vers l’avenir.

Je désire également explorer avec notre université et les cégeps, les possibilités de partenariats qui pourraient permettre à nos entreprises de profiter d’un échange d’expertises avec nos maisons d’enseignement.

De plus, nous nous assurerons de l’arrimage des objectifs de notre ville avec les actions identifiées dans les rapports des leaders des différents comités suite au Sommet économique régional.

En terminant, il est essentiel de bien connaître ce que l’on est, cela nous permet de mieux saisir les opportunités.

Que comptez-vous faire pour inciter des industries ou les grandes entreprises à s’installer à Saguenay?

En référence à la réponse de la première question, une entreprise ayant une technologie complémentaire à une entreprise locale, aurait des avantages également à venir s’installer à Saguenay. Les entreprises qui par leur proximité auraient des gains au niveau de la synergie auraient aussi des avantages à se rapprocher physiquement. Donc, dans les éléments de vente, ces éléments doivent être exploités et documentés.

Les avantages fiscaux sont toujours appréciés et facilitent souvent le recrutement d’entreprises.

Thème : Main-d’œuvre et immigrants

Quelle sera votre approche relativement à l’accueil des immigrants et des nouvelles familles intéressées à s’installer chez nous, pour aider à pallier à la pénurie de main-d’œuvre que vivent nos entreprises?

Pour moi, il est essentiel de s’assurer de l’intégration des immigrants afin qu’ils demeurent à Saguenay. Pour ce faire, il faut travailler avec les organismes existants dans notre municipalité et leur offrir notre plein soutien.

Pour l’accueil des nouvelles familles, plusieurs initiatives seront mises de l’avant. Un programme d’accès à la première propriété sera mis en place et aura comme conséquence positive d’améliorer la valeur des propriétés existantes.

De plus, pour les jeunes familles qui reviennent à Saguenay et qui désirent transformer la résidence qu’elles acquièrent en maison bigénération afin d’être près de leurs parents, un programme sera également mis en place afin de les soutenir dans leur projet.

Thème : Leadership économique régional

Quel rôle doit jouer la grande ville au chapitre du développement économique régional?

Le maire de Saguenay doit donner un signal clair à tous les élus et intervenants régionaux, il travaillera en collaboration avec tous. Être présent à toutes les tables de concertation ou autres est un incontournable. Je mettrai à la disposition de tous, mes qualités de leader rassembleur dans les différents dossiers. Que ce soit le dossier de l’aluminium, du bois, des mines, du tourisme, de l’agroalimentaire ou du maintien de spécialités dans la région au niveau de la santé ou de l’éducation, je jouerai mon rôle de leader rassembleur.

En ce qui a trait plus spécifiquement au secteur de l’aluminium, j’entends demander un siège à la table de négociation (Québec-Rio Tinto) afin de défendre les intérêts de notre ville lors de la prise de décisions qui nous concernent.

Thème : Grandes entreprises

Quelle devrait être l’état des relations entre Saguenay, les grands donneurs d’ordre et les entreprises de grande taille installées sur son territoire?

Les grandes entreprises ont des avantages pécuniaires importants et à titre de maire, il est impératif de m’assurer d’aller chercher les retours d’ascenseurs auxquels nous avons droit.

J’entends être un leader positif et rassembleur dans les relations tant avec les grands donneurs d’ordre qu’avec les entreprises. Chacun doit y trouver son compte. Il ne faut surtout pas négliger la collaboration avec les syndicats, les maisons d’enseignement pour la recherche et tous les acteurs qui sont des éléments contributifs à l’atteinte de nos objectifs.

Thème : Parcs industriels

Quel est l’essentiel de votre plan de développement des parcs industriels, dans les trois arrondissements?

Tout d’abord, les trois parcs industriels doivent être considérés comme essentiels. Comme ville, nous devons nous assurer d’avoir suffisamment de terrains disponibles pour y installer des entreprises, et ce, dans les trois arrondissements.

Développement économique Saguenay (ancien Promotion Saguenay) aura le mandat de s’asseoir avec les représentants des trois parcs afin de se donner une vision du développement. Il faut regarder différentes alternatives comme la spécialisation de chaque parc, le développement de pôles d’intérêt ou d’autres modèles selon les besoins des utilisateurs.

Le soutien des différents acteurs de la ville est un levier important dans le succès de nos entreprises

Thème : Commerces de détail

Quelle est votre vision du développement commercial à Saguenay (Centres-villes, zones commerciales et « power centers »)?

Je considère essentiels les différents modèles, car ils répondent à des besoins différents de la population. Par contre, dans les centres-villes, il faut s’assurer que les espaces de stationnements soient suffisants. Je préconise le maintien de la gratuité du stationnement sur tout le territoire de Saguenay.

Dans le mandat de développement économique Saguenay, le volet de la dynamisation des trois centres-villes fera l’objet d’une étude en lien avec l’évolution des pratiques de consommation de la population.

Commentaires