Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

Tel que promis dans l’édition de septembre, voici notre dossier sur la vision des quatre candidats à la mairie de Saguenay relativement au développement économique de la grande ville et de l’ensemble de la région. Nous sommes très satisfaits qu’ils aient accepté nos conditions et qu’ils se soient tous prêté à l’exercice avec rigueur.

Méthodologie

Voici comment nous avons procédé dans le but de traiter équitablement les quatre candidats:

  1. Un questionnaire leur a été acheminé et ils y ont répondu par écrit;
  2. Ils ont dû s’astreindre à un total de 1200 mots, pour l’ensemble des questions;
  3. Le contenu de leurs réponses est publié intégralement.
  4. Les textes présentés sont en ordre alphabétique qui tient compte de la première lettre du nom de famille du candidat

Thème : Promotion Saguenay

Quelle stratégie mettrez-vous en place pour aider au recrutement des entreprises hors région?

Renforcer les liens de Saguenay auprès des ministères, organismes et fonds d'investissement qui prospectent le monde à la recherche d'entreprises qui souhaitent s'établir en Amérique. En plus, on doit exercer une veille pour identifier les projets en développement et les entreprises étrangères désireuses de s'établir au Québec. Demeurer engagé auprès des représentants des fonds d'investissement privés ou publics comme le FSTQ, Fondaction, Investissement Québec et la Caisse de dépôt pour identifier des projets qui pourraient se réaliser à Saguenay. Rencontrer la direction des entreprises identifiées et présenter les avantages concurrentiels de Saguenay. Assurer une présence dans les salons internationaux pour rencontrer des investisseurs étrangers à la recherche de sites.

Quels seront les outils spécifiques que vous privilégierez pour appuyer le développement des PME sur le territoire de Saguenay?

Faciliter la vie aux entrepreneurs en mettant en place un guichet unique dans la réalisation de leurs projets. Désigner Promotion Saguenay comme porte d'entrée pour les gens désireux de se lancer en affaire et soutenir ceux-ci dans la réalisation de leur plan d'affaires et la recherche de financement. Plus précisément, accompagner et conseiller les citoyens dans leurs projets et solliciter les fonds d'investissements pour financer le démarrage, l'acquisition et à l'expansion d'entreprises. Le citoyens doit mettre son énergie à réaliser son projet et Promotion Saguenay à rechercher du financement.

Travailler en étroite collaboration avec le bureau régional de la société du Plan Nord afin de faire valoir les compétences et le savoir-faire des PME pour qu'elles participent pleinement aux grands projets du Nord.

Que comptez-vous faire pour inciter des industries ou les grandes entreprises à s’installer à Saguenay?

Faire valoir les avantages que Saguenay offre et s'inspirer des succès obtenus avec la venue d'UBISOFT, Métaux BlackRock et NORDIA.

Saguenay doit mettre en valeur la disponibilité des terrains desservis par une voie ferrée, l'accès à un port de mer ouvert à l'année, la présence d'une route à quatre voies (175) et d'un aéroport. Nous devons mettre en valeur la présence d'une université, de CÉGEPS et des Centres de formation professionnelle qui, en plus d'offrir des programmes spécialisés, peuvent créer et adapter leurs programmes pour répondre aux besoins des entreprises. Les PME oeuvrant dans le secteur de l'aluminium peuvent compter sur des centres de recherche tels le Centre des technologies de l'aluminium (CTA), le centre universitaire de recherche sur l'aluminium (CURAL) et le centre québécois de recherche sur l'aluminium (CQRDA) pour ne nommer que ceux-ci. Tous ces centres peuvent contribuer au développement de produits et à l'amélioration de procédés. Enfin, Saguenay a beaucoup à offrir en terme de qualité de vie avec ses parcs, une ville sécuritaire, des hôpitaux, de grands espaces, une vie culturelle palpitante avec musées, salles de spectacle, de nombreux festivals, du sport organisé et plus encore. Faire valoir Saguenay comme ville familiale et ville conviviale.

Thème : Main-d’œuvre et immigrants

Quelle sera votre approche relativement à l’accueil des immigrants et des nouvelles familles intéressées à s’installer chez nous, pour aider à pallier à la pénurie de main-d’œuvre que vivent nos entreprises?

Il faut privilégier l'approche «immigration d'affaires» de Promotion Saguenay afin de maximiser les retombées économiques que peut procurer l’immigration à Saguenay.

Il faut travailler non seulement à l'accueil mais aussi à l'attraction, l'intégration et la rétention d'investisseurs étrangers. Il faut favoriser le développement d'entreprises et la céation d'emplois par l'immigration d'affaires. Pour ce, on doit attirer des investisseurs étrangers ayant le capital financier suffisant pour assurer la relève entrepreneuriale et/ou la création d'entreprises. Et enfin il fait promouvoir l'entrepreneuriat auprès des personnes immigrantes et des étudiants internationaux.

La venue de nouveaux arrivants, uniquement par leur établissement, représente des retombées qui se chiffrent en million de dollars. Cette réalité ne tient pas compte des investissements qui seront générés suite à la réalisation de leurs projets. Il s'agit donc d'un potentiel économique dont il faut s'occuper.

Thème : Leadership économique régional

Quel rôle doit jouer la grande ville au chapitre du développement économique régional?

Saguenay doit jouer un rôle prépondérant dans l'économie régionale. À ce titre, elle doit agir en leader et travailler à développer des projets maximisant les retombées sur l'ensemble de la région. On n'a qu'à penser au projet des croisières avec plus de 50 000 touristes cette saison. Ceux-ci fréquentent les sites touristiques, non seulement de Saguenay, mais aussi du Lac-Saint-Jean et de la MRC du Fjord du Saguenay. Uniquement pour la présente saison, ca représente plusieurs millions de retombées économiques pour l'ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans ce projet, Saguenay a très bien exercé son rôle de leader. Son action a permis de développer cette industrie au Québec et à procurer un essor à l'industrie touristique régionale et provinciale.

Thème : Grandes entreprises

Quelle devrait être l’état des relations entre Saguenay, les grands donneurs d’ordre et les entreprises de grande taille installées sur son territoire?

Saguenay doit être proactive et maintenir des relations étroites avec la haute direction des grandes entreprises établies sur son territoire. Elle doit être à l'écoute de leurs besoins pour s'assurer que les projets de développement puissent se réaliser en respectant les principes de développement durable et au bénéfice de la population locale. Également, Saguenay doit maintenir le dialogue avec les grandes entreprises pour être au fait autant des projets futurs que des difficultés rencontrées. Ainsi Saguenay peut intervenir adéquatement pour que les projets de la grande industrie se réalisent et travailler, avec les moyens dont elle dispose, à trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Saguenay doit profiter des besoins de la grande industrie pour favoriser l'achat et le développement de produits et services des PME sur son territoire.

Thème : Parcs industriels

Quel est l’essentiel de votre plan de développement des parcs industriels, dans les trois arrondissements?

S'assurer d'avoir des terrains disponibles et répondant aux besoins des PME dans les trois arrondissements. Il faut également planifier le développement des futures zones industrielles pour la prochaine décennie. Ces zones identifiées doivent permettre à nos PME de bénéficier d'une logistique de transport efficace. Pour ce faire, le développement entrepris autour de l'axe de l'autoroute doit être maintenu puisque celle-ci traverse les trois arrondissements en plus de donner accès au port de Grande-Anse. Ces zones industrielles doivent être développées au bénéfice des PME.

Le parc industrialo-portuaire de Grande-Anse est la zone désignée pour accueillir la grande industrie. Il faut donc accélérer les développements de ses infrastructures afin de mettre en valeur la zone industrialo-portuaire désignée par le gouvernement du Québec.

Thème : Commerces de détail

Quelle est votre vision du développement commercial à Saguenay (Centres-villes, zones commerciales et « power centers »)?

Il faut s'assurer d'une complémentarité entre les différentes zones commerciales et que chacune puisse conserver une identité propre.

Pour ce qui est des centres-villes, le meilleur moyen d'assurer leur vitalité commerciale est de continuer d'y attirer et de faire grandir des entreprises de services afin que des centaines de travailleurs soient présents chaque jour dans ces zones. Des entreprises comme Nordia, le centre de recouvrement de Desjardins, Dery Telécom et Ubisoft font rayonner chacun à leur manière une activité dans les centres-villes.

Nous devons tout mettre en œuvre pour offrir des infrastructures de qualité afin que les citoyens de Saguenay aient facilement accès aux différents commerces que ce soit par automobile ou tranport en commun.

Pour ce qui est du "Power Centers" de Jonquière, évaluer la possibilité de transformer une partie du site en parc industriel tout en conservant une façade commerciale sur le boul. René-Lévesques.

Commentaires