Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

Tel que promis dans l’édition de septembre, voici notre dossier sur la vision des quatre candidats à la mairie de Saguenay relativement au développement économique de la grande ville et de l’ensemble de la région. Nous sommes très satisfaits qu’ils aient accepté nos conditions et qu’ils se soient tous prêté à l’exercice avec rigueur.

Méthodologie

Voici comment nous avons procédé dans le but de traiter équitablement les quatre candidats:

  1. Un questionnaire leur a été acheminé et ils y ont répondu par écrit;
  2. Ils ont dû s’astreindre à un total de 1200 mots, pour l’ensemble des questions;
  3. Le contenu de leurs réponses est publié intégralement.
  4. Les textes présentés sont en ordre alphabétique qui tient compte de la première lettre du nom de famille du candidat

Thème : Promotion Saguenay

Quelle stratégie mettrez-vous en place pour aider au recrutement des entreprises hors région?

La mission de Promotion Saguenay sera revue pour accentuer davantage son travail vers la prospection et le démarchage d'entreprises. Plans d'affaires et études de marché devront faire partie de leurs outils de travail pour convaincre les dirigeants de nouvelles entreprises, bureaux d'affaires, commerces et services à venir s'installer à Saguenay.

À cet égard, un plus grand nombre de personnes travaillant au sein de Promotion Saguenay sera affecté à cette nouvelle mission. Nous actualiserons la stratégie de développement économique afin de nous assurer que la mission de l’organisme corresponde aux axes de développement, à ses orientations, objectifs et projets de développement. La nouvelle stratégie permettra à la ville de Saguenay de contribuer au développement économique de la région et à son rayonnement au niveau provincial et national. Ce nouveau coffre d’outils permettra à l’organisme de favoriser la croissance des entreprises, de soutenir les secteurs d’excellence et ainsi d'attirer dans la ville les talents et les investissements.

Quels seront les outils spécifiques que vous privilégierez pour appuyer le développement des PME sur le territoire de Saguenay?

Le rôle de Promotion Saguenay sera d’aider les PME à s’implanter, à prendre de l’expansion et à assurer la relève entrepreneuriale en profitant des outils et des ressources déjà disponibles (étude de marché, financement, mise en marché, recrutement, réseau de sous-traitance, fusion, acquisition, localisation, réseautage, formation, etc.) et en les aidant à l’amélioration de la qualité de leurs produits et services, tout en les assistant au développement de nouveaux marchés géographiques.

Que comptez-vous faire pour inciter des industries ou les grandes entreprises à s’installer à Saguenay?

Avec une approche pro-active et une stratégie de développement économique qui tiendront compte de nos créneaux d’excellence, la ville de Saguenay et Promotion Saguenay entameront un programme de prospection de nouvelles entreprises ciblées. Promotion Saguenay deviendra un partenaire privilégié dans la réalisation de projets d’investissement en présentant des propositions d’affaires à l’entreprise convoitée et en l’accompagnant dans sa démarche de localisation. De plus, nous envisageons développer un partenariat avec le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec, ainsi qu'Investissement Québec.

Thème : Main-d’œuvre et immigrants

Quelle sera votre approche relativement à l’accueil des immigrants et des nouvelles familles intéressées à s’installer chez nous, pour aider à pallier à la pénurie de main-d’œuvre que vivent nos entreprises?

L'organisme Avantages Saguenay verra son budget reconduit pour poursuivre son travail auprès des immigrants. Le volet entrepreneur nous est particulièrement bénéfique d'ailleurs. Parmi les objectifs souhaités, soulignons la nécessité de travailler à l'élaboration d’une véritable politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes, afin de leur permettre de participer au développement économique, démographique, social et culturel. De même, il faudra réaliser de concert avec Promotion Saguenay un diagnostic sur les besoins de main-d’œuvre de nos entreprises régionales et faciliter l'accueil des employés dans le cadre du programme de prospection.

Thème : Leadership économique régional

Quel rôle doit jouer la grande ville au chapitre du développement économique régional?

En contribuant au leadership régional par notre présence et en travaillant à la mobilisation de nos différents acteurs sociaux et économiques, l'on doit mobiliser l'université, les cégeps, les syndicats, les gens d'affaires, le milieu de la santé, le milieu de l'éducation afin qu'ensemble nous puissions trouver des solutions pour non seulement projetter Saguenay vers l'avant, mais aussi collaborer à cette fin, avec tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Saguenay se doit d'être présente aux tables de concertation.

Thème : Grandes entreprises

Quelle devrait être l’état des relations entre Saguenay, les grands donneurs d’ordre et les entreprises de grande taille installées sur son territoire?

Maintenir des liens privilégiés avec les dirigeants des entreprises de Saguenay et de la région constitue l’un des rôles importants de la ville et de son organisme de développement économique. Notre capacité d’être de véritables développeurs dépend directement de notre facilité à lier des relations durables et positives avec nos entreprises. Il est ainsi possible de travailler en toute confiance à la réalisation de projets. De plus, nos grandes entreprises se doivent de participer à la mobilisation souhaitée pour créer la synergie nécessaire au changement voulu pour que notre région se développe autant sous l'angle démographique, communautaire, social et économique.

Thème : Parcs industriels

Quel est l’essentiel de votre plan de développement des parcs industriels, dans les trois arrondissements?

Dans un premier temps, il faut tenir compte et intégrer à nos démarches les associations des parcs industriels déjà actives et impliquées sur le terrain. Il nous sera impératif de connaître l’état de la situation de nos parcs industriels et, selon les résultats, de constituer des banques de terrains en conformité avec la Stratégie de développement économique et le Plan d’urbanisme. Par la suite, l’on pourra planifier notre aménagement du territoire par des projets spécifiques à savoir : élaborer un plan directeur d’aménagement en fonction de chaque zone industrielle, mettre au point un plan de commercialisation et des plans d’images des différents sites industriels.

Thème : Commerces de détail

Quelle est votre vision du développement commercial à Saguenay (Centres-villes, zones commerciales et « power centers »)?

C'est un nouveau mandat pour Promotion Saguenay qui sera directement interpellé pour favoriser la dynamisation de nos centres-villes et de nos centres d'affaires, tout en travaillant avec les associations existantes et la Chambre de commerce. La gestion et le développement commercial ne peuvent être laissés au hasard. Ils doivent être soutenus pour créer une offre commerciale adéquate de façon structurée et planifiée. On doit accompagner les entreprises pour qu'elles s'adaptent aux nouvelles tendances, particulièrement en ce qui a trait au commerce en ligne. C’est dans cet esprit que nous devons revoir notre façon de voir le développement commercial afin d'en faire profiter l’ensemble de la population par la création d’un service de développement commercial, la mise à niveau des études de marché et la prospection de nouvelles entreprises commerciales différenciées et complémentaires.

Commentaires