Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – À l’occasion du vingtième anniversaire du Fonds d’entraide communautaire (FEC), l’organisme spécialisé dans l’accompagnement et le financement d’entrepreneurs par le microcrédit a dévoilé hier (26 octobre 2017 NDLR), les gagnantes du concours entrepreneurial organisé conjointement avec la députée de Chicoutimi, Mireille Jean.

Ce sont Audrey Grenier et Mylaine Pothier de LabExcellence ainsi que Jessica Fortin de Fortisimo qui ont mérité respectivement une bourse de 3 500 $ en plus de deux ans d’accompagnement de proximité. La députée de Chicoutimi, instigatrice de ce concours, juge qu’il est important de contribuer à l’essor d’entreprises. « Je veux participer au développement de la culture entrepreneuriale à Chicoutimi. L’organisation d’un concours en partenariat avec les gens du milieu permettait d’adapter l’idée aux besoins particuliers du milieu communautaire. Je remercie le Fonds d’entraide communautaire d’avoir accepté d’organiser un concours de cette importance », a mentionné Mireille Jean. Pour sa part, le directeur du FEC, Wilson Angarita est convaincu que les projets sélectionnés se concrétiseront. « Nous croyons que les projets sélectionnés ont non seulement tout le potentiel de se réaliser, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des entrepreneures qui les portent », a-t-il affirmé.

Entreprises novatrices

LabExcellence souhaite rapatrier une expertise perdue dans la région, en ouvrant un tout nouveau laboratoire d’analyse environnementale. Cela permettra d’offrir un service de proximité en analyse de la qualité de l’air ou sur des surfaces pour l’identification des moisissures. Audrey Grenier et Mylaine Pothier en sont les propriétaires.

Quant à Fortissimo, dirigée par Jessica Fortin, la compagnie offre des produits solides de soins capillaires de qualité, naturels et sans emballages plastiques. Fortissimo compte devenir la première grande entreprise de fabrication de cosmétiques naturels au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mme Jean a d’ailleurs félicité l’audace des trois jeunes femmes d’affaires. « Je félicite les gagnantes, oui, trois femmes qui se démarquent dans le monde de l’entrepreneuriat. Je suis persuadé qu’elles participeront à la prospérité de Chicoutimi et de la région ».

Vingtième anniversaire

En plus de l’annonce des deux groupes d’entrepreneurs gagnants, le FEC a également présenté une recherche portant sur le « Crédit communautaire et la création de microentreprises au Saguenay-Lac-Saint-Jean comme outil de développement économique communautaire et de développement social », un rapport dirigé par Suzanne Tremblay, professeure de l’UQAC. Un nouveau concept de financement solidaire a même été annoncé. « Avec ce nouveau concept, on espère créer un effet d’engouement auprès des entreprises régionales », a conclu le directeur de l’organisme, précisant que plus d’informations seront transmises dans les prochaines semaines.

Trois concours

En mars dernier, la députée péquiste a lancé trois concours entrepreneuriaux afin de contribuer à la culture entrepreneuriale de son comté. Les domaines de l’industriel, des arts et du communautaire. Chaque catégorie était administrée par un organisme du milieu socioéconomique. Pour celui de l’entrepreneuriat communautaire, il était géré par le FEC qui a décidé de remettre deux prix à des entrepreneurs en phase de démarrage.

Commentaires