Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique sur la MRC de Maria-Chapdelaine publié dans notre journal du mois de mars.

NORMANDIN – Quelque 7000 visiteurs sont attendus lors de la 20e édition de la Foire commerciale de Normandinqui se tiendra les 26, 27 et 28 avril au Centre sportif de Normandin. 42 exposants seront présents et , tout comme il y a deux ans, le thème de l’événement sera « Ensemble pour bâtir ».

« À ma connaissance, c’est la première fois qu’une grande entreprise multinationale se joint à nous. Notre président d’honneur, Luc Cyrenne, est le directeur de projet du développement économique régional Rio Tinto. Du côté des kiosques, on compte des PME, des artisans, des commerces de détail, des organisations touristiques. Évidemment, nous donnons la priorité à nos membres. À chaque édition, nous avons toujours de 40 à 45 kiosques, mais, cette année, certaines entreprises voulaient des espaces plus grands, ce qui fait que nous avons un peu moins de places », explique Nicole Bilodeau, directrice générale de la Chambre de Commerce et industrie secteur Normandin (CCIN) qui regroupe également les municipalités de Girardville, St-Edmond-les-Plaines, Albanel et St-Thomas Didyme.

Les 2Frères présents

Mme Bilodeau ajoute que la Foire bisannuelle a attiré quelque 7 000 visiteurs en 2017 et elle s’attend à réaliser sinon dépasser cet objectif cette année. « C’est un événement phare pour notre municipalité, qui compte un peu plus de 3 000 citoyens. En plus des exposants, nous présentons des activités pour toute la famille. Le fait saillant sera le spectacle des 2Frères le samedi soir. En après-midi, il y aura une troupe de danse ainsi que la présence des mascottes du Zoo de Saint-Félicien, alors que le lendemain après-midi, les Fous du Roi seront sur place pour l’animation. Tout cela pour un droit d’entrée de seulement 5$ pour les adultes et 3$ pour les étudiants (gratuit pour les enfants 0-6 ans) », poursuit la DG.

Main-d’œuvre

Fondée en 1950, la CCI du secteur Normandin a toujours les mêmes buts que ses fondateurs, soit favoriser les activités économiques des commerces et des industries et voir au bien-être économique, civique et social de son territoire. Aujourd’hui, plus précisément, son mandat est de faire valoir les idées des commerçants, de favoriser l’achat local, de créer la solidarité entre les gens d’affaires de tous les secteurs d’activités, de soutenir les organismes et de participer au développement touristique du milieu.

« On parle de plus en plus des problèmes de main-d’œuvre et, pour tenter d’y remédier, en lien avec la Commission scolaire, on a initié des formations à la demande des entreprises afin de mieux outiller leurs employés. Une deuxième cohorte d’étudiants va sortir en vente et service à la clientèle à la suite de notre initiative, qui permet d’avoir des subventions. Par exemple, le prix d’un tel cours est de 500 $ et, avec les subventions, ça revient à 75 $ par employé. En plus de permettre à l’employé de bien servir la clientèle, c’est une belle façon de compétitionner l’Internet, car rien ne vaut le contact humain quand on a confiance en la personne qui répond à nos questions. Ce sont les entreprises qui nous interpellent et veulent savoir si les formations dont elles ont besoin peuvent se donner. »

Regroupant une centaine de membres, le CCI du secteur Normandin propose chaque automne une conférence. « Celle de l’an dernier a permis d’entendre la femme d’affaires Danièle Henkel, alors qu’en septembre prochain, une autre personnalité du monde des affaires, à confirmer bientôt, sera des nôtres. Nous avons aussi notre journal qui cible un thème spécifique et qui est distribué à 6 000 exemplaires deux ou trois fois par année. Le prochain numéro mettra en vedette nos entreprises membres de la CCI qui travaillent dans le domaine de la construction », de conclure Nicole Bilodeau.

Autres textes du cahier MRC de Maria-Chapdelaine :

-MRC de Maria-Chapdelaine | entre potentiel et défis

-Normandin | 2,5 M$ pour aménager le parc industriel (en ligne le 30 mars)

-Dolbeau-Mistassini | Le développement économique à l’ordre du jour (en ligne le 6 avril)

-Tourisme | Un potentiel rassembleur en croissance (en ligne 6 avril)

-La bourse Henri-Paul-Brassard fait déjà des petits (en ligne le 7 avril)

Commentaires