Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Le jeudi 19 avril prochain se tiendra un événement printanier incontournable pour la communauté d’affaires régionale. Pour sa 14e édition, le rendez-vous phare de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay Le-Fjord (CCISF) devrait constituer, encore en 2018, un succès de participation, particulièrement au chapitre des entreprises en nomination. C’est du moins ce que visent Sandra Rossignol, directrice générale de la CCISF, et Stéphane Riverin, administrateur de l’organisme et responsable du comité de mise en candidature du gala.

En entrevue avec Informe Affaires, ces deux dirigeants de la CCISF estiment que le momentum pour que les PME s’inscrivent à l’événement n’a pratiquement jamais été aussi propice et stratégique. « Nous avons réussi à réunir trois co-partenaires majeurs pour le gala 2018. Rio Tinto, le principal présentateur et deux organisations économiques stratégiques : Promotion Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay. Nous sommes dans une nouvelle aire de collaboration. Il s’agit d’un beau moment pour présenter sa candidature… D’importants projets économiques sont annoncés, le climat d’affaires s’améliore et les entreprises doivent en profiter pour se faire connaître », assure Sandra Rossignol.

Excellent pour le recrutement des RH

La DG de la chambre que les PME et organisations candidates profiteront d’une visibilité qui aura un impact pendant des mois, voire des années, notamment si elles remportent un prix Dubuc. Sandra Rossignol estime même que la démarche peut aussi procurer des bénéfices au chapitre de motivation des ressources humaines et recèle un excellent potentiel pour le recrutement de nouveaux employés. En prime, elle considère que la démarche peut constituer un précieux exercice d’introspection positive pour les gestionnaires et les équipes des participants.

Une inscription accessible

De son côté, Stéphane Riverin assure que l’inscription et le dépôt d’un dossier de candidature au gala de la CCISF est accessible et facile. Il explique que les formulaires sont simples à compléter et qu’une entreprise qui le désire peut même être supporté dans la rédaction de son document de présentation.

« Si le besoin se fait sentir, n’importe laquelle organisation peut obtenir ce service auprès de professionnels accrédités par la CCISF, pour la modique somme de 300 $. Ça permet de s’assurer de mettre toutes les chances de son côté, en présentant un dossier bien monté où les bons éléments sont mis en valeur », assure-t-il.

Rappelons que les entreprises et organisations ont jusqu’au 18 mars à 16 h pour présenter leur candidature dans l’une des 9 catégories du gala 2018. À partir de cette date, un jury, composé de différents intervenants impliqués dans le développement socioéconomique du territoire, évaluera les dossiers à partir de critères spécifiques à chacune des catégories. Sandra Rossignol en profite d’ailleurs pour inviter d’autres partenaires potentiels à se joindre à l’organisation à titre de présentateurs des prix Dubuc.

Inf : ccisf.ca

Commentaires