Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) a dévoilé, ce matin (NDLR-2019-03-01) en conférence de presse, les noms des 15 personnalités/familles qui seront reconnues pour leur contribution au développement économique du Saguenay lors du 15e Gala du mérite économique. Cet événement présenté par Rio Tinto en collaboration avec la MRC du Fjord-du-Saguenay et la ville de Saguenay, aura lieu le 4 avril au Delta Saguenay à Jonquière.

« Pour la 15e édition du Gala, nous avons décidé de reconnaître quinze (15) personnalités ou familles qui contribuent au développement économique de notre territoire », a déclaré Carl Laberge, président de la CCISF. « Notre comité formé de M. Laberge, le président du comité organisateur Sébastien Renaud, le président du jury André Tremblay, Claudia Fortin de Promotion Saguenay et Denis Bouchard du Quotidien a analysé les candidatures reçues, tout en allant aussi sur invitations. Ce n’est pas évident pour les gens d’affaires de lever la main pour recevoir un hommage. La majorité sont très discrets. À la Chambre de commerce, on voulait rappeler leur apport économique et leurs réalisations », de préciser la directrice générale, Sandra Rossignol.

Les personnalités/familles qui seront honorées sont (par ordre alphabétique) :

Famille Boivin (Fromagerie Boivin)

La Fromagerie Boivin transforme le lait saguenéen depuis 1939 et distribue aujourd’hui ses produits à travers le Québec et le Canada. Des acquisitions et investissements dans les 20 dernières années lui ont permis d’étendre son marché. Entouré de sa famille, Luc Boivin est le directeur général actuel de la fromagerie.

Famille Boivin (Groupe Alfred Boivin)

Depuis 1947, la famille d’Alfred Boivin a construit une entreprise offrant une variété de services notamment dans le domaine des transports, du génie civil et de la revalorisation de sous-produits industriels. À la tête du groupe depuis 1998, Réjean Boivin orchestre aujourd’hui la transition à la direction de l’entreprise familiale vers la 3e génération de Boivin.

Famille Bouchard (STAS)

Leader mondial dans le domaine des équipements de haute technologie de l’aluminium, l’entreprise, fondée par Pierre Bouchard en 1989, est maintenant présente dans plus de 40 pays. Les frères Louis et Patrice Bouchard dirigent aujourd’hui les destinées du Groupe STAS.

Laval Boulianne (Hôtel Delta Jonquière, Mercedes-Benz Saguenay)

Homme d’affaires reconnu, Laval Boulianne est un acteur incontournable de la vie économique et philanthropique de la région. Propriétaire de plusieurs hôtels et immeubles, concessionnaire automobile et de restaurants, le Groupe Laval Boulianne touche la vie de milliers de Saguenéens et de Jeannois.

Famille Couture (Hôtel Le Montagnais)

Sylvain Couture a grandi dans le milieu hôtelier. Copropriétaire pendant 30 ans, avec son frère Jean-Marc, de l’hôtel autrefois géré par leurs parents, Sylvain Couture a cédé sa place, mais s’est assuré que la famille Couture demeure partie prenante de la direction et du développement de l’hôtel Le Montagnais.

Robert Doré (QuébecIssime)

Québec Issime est né en 1995 d’un projet étudiant voulant raconter l’histoire du Québec en chansons. Aujourd’hui producteur de cinq revues musicales d’envergure, Robert Doré et son entreprise font rayonner les artistes et les techniciens de scène de la région à travers la province et le monde.

Famille Gagnon (Gagnon Frères)

L’aventure Gagnon Frères a débuté en 1904 avec l’ouverture d’un magasin général sur la rue Racine à Chicoutimi. Frédéric Gagnon dirige depuis 1980 la chaîne de magasins de meubles établie dans la région et sur la Côte-Nord. Il représente la troisième génération de Gagnon à la tête de l’entreprise.

Famille Gilbert (Groupe Fernand Gilbert)

Dirigé par Réjean Gilbert, le Groupe Fernand Gilbert est une entreprise de construction et de transport majeure dans la région. Depuis 1957, l’entreprise soutient le développement économique de la région en favorisant les fournisseurs régionaux et en misant sur la qualité des emplois locaux.

Famille Gilbert (Intercar)

Intercar est une compagnie de transport de personnes fondée par Georges Gilbert en 1959. Elle est présidée aujourd’hui par Hugo Gilbert qui a pris la relève de son père Jasmin et qui peut encore compter sur sa tante Jocelyne. Intercar compte environ 400 employés et 375 véhicules qui servent au transport interurbain, scolaire, médical et adapté. Le Groupe Intercar est constitué de 17 filiales.

Robert Hakim (Productions Hakim)

Robert Hakim œuvre dans le domaine du spectacle depuis plus de 35 ans. Il a fondé et dirigé plusieurs événements annuels, dont le célèbre Festival International des Rythmes du Monde, l’événement mode Panache et le Festival des bières du Monde. M. Hakim nourrit la vitalité de la culture dans la région.

Famille Harvey (Cegerco)

Jeannot Harvey a fondé Cegerco en 1974. Aujourd’hui réalisatrice de projets d’envergure, d’ouvrages de génie civil et de bâtiments au Québec et ailleurs, Cegerco est un phare de l’économie régionale. M. Harvey a été rejoint à la direction du Groupe Ceger par sa fille Éloïse Harvey au tournant des années 2000.

Éric Larouche (Hôtel Chicoutimi, RL Énergies)

Éric Larouche œuvre à la fois dans le domaine des énergies et dans le milieu hôtelier. En 1992, il devient président de Pétroles RL, une entreprise fondée par son père Roger en 1970 et qui est récemment devenue RL Énergies. M. Larouche est également propriétaire de l’Hôtel Chicoutimi et de l’Auberge des Îles.

Famille Perron (Les Immeubles Perron)

Les racines des Immeubles Perron remontent à 1915 et se ramifient aujourd’hui jusqu’à la quatrième génération de Perron la dirigeant. Entouré de sa famille, Gilles Perron œuvre dans l’entreprise de construction, location et gestion immobilière depuis 1984.

Famille Riverin (Inter-cité)

Dirigée par la famille Riverin depuis 1923, Inter-cité est une grande entreprise de construction et production industrielle qui œuvre dans plusieurs domaines sur la terre ou la mer. Composé de 17 entités, le Groupe Inter-cité est aujourd’hui mené par Nicolas et Réal Riverin.

Rémi Roy (Canmec)

Depuis 2004, Rémi Roy préside le Groupe Canmec, un joueur clé dans le domaine de l’industrie lourde au Québec. Enraciné dans plusieurs types de productions industrielles depuis les années 1970, le Groupe Canmec est une figure de proue de l’industrie régionale.Le Gala du mérite économique est le plus important événement de reconnaissance des entreprises de l’Est-du-Québec. Les billets sont en vente au www.ccisf.ca

- F

Fam

Commentaires