Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le gouvernement du Canada a octroyé une aide financière de 182 000 $ à la Corporation d’innovation et de développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) pour la mise en place de son incubateur entrepreneurial. La nouvelle a été confirmée ce matin en conférence de presse.

L’annonce a été faite par le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre des Petites Entreprises et de la Promotion des exportations, Richard Hébert, à l’occasion de la visite du site de l’incubateur. « En appuyant la CIDAL, le gouvernement du Canada réitère son engagement à soutenir la création d’entreprises qui innovent, créent de la valeur et consolident un secteur porteur pour la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, notamment celui du numérique. Je suis fier de voir que cet organisme pourra continuer à prendre racine, à se développer et à contribuer à la santé de l’économie de notre région », a-t-il déclaré.

Le montage financier du projet prévoit un budget de 1 039 600 $. En plus du gouvernement du Canada, la CIDAL a obtenu l'aide financière de Desjardins (340 000 $), du programme Startup Québec du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec (225 000 $), de la Ville d'Alma (140 000 $) et du Fonds d'appui au rayonnement des régions (66 000 $). La CIDAL apporte une contribution de 86 000 $.

Le nouvel incubateur sera situé au premier étage du 580, rue Sacré-Cœur Ouest et sera opérationnel à la fin de l'année 2019. La contribution non remboursable permettra à la CIDAL de faciliter l’accès à des ressources professionnelles, d’acquérir de l’équipement informatique et technologique de pointe et de procéder aux améliorations locatives nécessaires à l’aménagement des espaces de travail pour les entreprises incubées. « Par la mise en place de cet incubateur, nous entendons créer un nouvel écosystème entrepreneurial qui permettra d’accroître et de dynamiser ce secteur, en plus de contribuer au développement et au rayonnement de la ville d’Alma et de l’ensemble de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est », a affirmé Marc Asselin, maire de la ville d’Alma et président de la CIDAL.

Mentionnons que les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovationde DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

Commentaires