Auteur

Jean-Luc Doumont

« L’effet A » (Ambition) coule dans les veines d’Isabelle Hudon, chef de la direction Québec et vice-présidente principale (solutions clients) pour Financière Sun Life. Devant plus de 130 personnes, elle a livré un message d’espoir devant les femmes d’affaires du Saguenay.

Quelques minutes avant son entrée sur scène, InformeAffaires.com a rencontré Isabelle Hudon. Dans la salle, 130 femmes d’affaires avaient répondu à son appel pour l’entendre parler de son parcours professionnel, mais aussi livrer un propos pour accentuer l’ambition auprès des entrepreneures.

« Il y a de plus en plus de femmes qui se lancent en affaires. On voit aussi dans les statistiques que celles-ci ont des entreprises qui durent plus longtemps que les hommes. On voit aussi la relève s’installer, mais aussi en entreprise familiale, même si ce n’est pas toujours évident. Tout cela exige de l’ambition et ça exige d’être à l’aise à l’afficher, de lever la main pour s’entourer d’une solide équipe pour y arriver », a commenté Isabelle Hudon.

Les ateliers de « L’effet A » durent 100 jours en compagnie de plusieurs coachs. L’approche repose sur l’inspiration, l’action et l’échange.

« Durant les 100 jours, c’est incroyable de voir l’inspiration entre elles. Pour ma part, je les confronte et leurs présenter des leaders féminins très connus. Ne serait-ce qu’avec l’inspiration que c’est possible et qu’il n’y a pas qu’un seul modèle pour y arriver, la trajectoire de ces jeunes femmes-là peut changer du jour au lendemain », a souligné Isabelle Hudon.

Pour cette dernière, les femmes « pratiquent moins le sport extrême qu’est le réseautage que les hommes ». Pourtant, avec une simple théorie toute simple, la femme d’affaires démontre que tout est réalisable. « En affaires sans un réseau solide qu’on nourrit chaque jour c’est impossible de connaître du succès. Il y a une façon de réaliser du réseautage avec quelques trucs tout simples. Il faut se fixer deux ou trois objectifs. Soit rencontrer deux nouvelles personnes ou me faire voir par telle personne. Dès que l’on atteint les objectifs visés, même si cela fait juste dix minutes que nous sommes arrivés, on peut s’en aller », assure-t-elle.

Isabelle Hudon considère le Saguenay–Lac-Saint-Jean comme une région entrepreneuriale qui se divise par choix et par fierté. « Si une chose que tous les entrepreneurs possèdent, c’est la fierté », a-t-elle conclu.

Commentaires