Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY — Le mouvement Je crois en ma région (MJCEMR) pourra dorénavant compter sur le Groupe Saga, à titre d’ambassadeur, pour promouvoir l’adhésion de la population régionale au MJCEMR. En effet, Jacques Falardeau, le président-directeur général de la chaîne régionale a annoncé ce matin, en conférence de presse, que le formulaire d’adhésion au mouvement se retrouvera dès aujourd’hui dans les 42 dépanneurs Sagamie et Super Sagamie de la région.

Le plus important regroupement de dépanneurs indépendants au Québec se joint donc à la mobilisation à titre d’ambassadeur corporatif. « Je désire poser un geste concret puisque je crois que la région doit se mobiliser et s’investir pour diversifier son économie. Nous avons clairement besoin de relève, de main-d’œuvre et de nouvelles jeunes familles. La solution passe inévitablement par de nouveaux employeurs pour les attirer », a expliqué Jacques Falardeau.

Le PDG du Groupe Saga refuse de rester dans la majorité silencieuse. Celui qui a fait carrière dans le commerce de détail croit que le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une terre d’accueil fertile pour les projets. Ceux-ci doivent cependant se démarquer en favorisant la création d’emplois, de richesse et surtout, en obtenant leurs certificats d’autorisations environnementales. « Nous on ne fait pas de politique. Ce n’est pas évident comme commerçant de se prononcer là-dessus, mais je n’ai eu que de bons commentaires de mes membres pour appuyer le mouvement. On veut ramener de jeunes familles en région et ça prend des projets créateurs de richesse », confie-t-il.

Pas juste pour GNL

L’homme a d’ailleurs été séduit par le « oui conditionnel » à la base de l’argumentaire du mouvement. « Nous voyons une croissance économique partout au Québec sauf ici. Nous avons droit à cette vitalité économique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les gens peuvent bien critiquer les projets, mais cela vient avec une obligation de solution. Lorsqu’on dit non, on doit s’engager à mettre des projets structurants et concrets sur la table », lance-t-il.

Jacques Falardeau tient aussi à faire savoir que l’appui que son organisation donne au mouvement est loin d’être uniquement pour le développement du projet de GNL Québec. « Faut arrêter de ramener la discussion autour de GNL. Si GNL ne passe pas, tant pis, mais on veut lancer un message d’ouverture pour tous les grands projets qui pourraient venir s’installer chez nous », lance l’homme d’affaires.

La porte-parole du mouvement Je crois en ma région, Karine Trudel, salue l’initiative de Jacques Falardeau et du Groupe Saga et invite les citoyens à visiter les dépanneurs Sagamie et Super Sagamie pour adhérer au MJCEMR. « C’est extrêmement porteur de voir un citoyen, un entrepreneur et un père de famille prendre la parole pour parler d’avenir. Ce désir de vouloir bâtir une région qui conjugue le développement économique et le développement durable est l’un des piliers de notre mouvement », a souligné Karine Trudel.

À propos du mouvement Je crois en ma région

Rappelons que le mouvement Je crois en ma région a été lancé à Alma le 12 novembre dernier. Son comité fondateur regroupe les principaux décideurs économiques de la région. Le mouvement Je crois en ma région vise à prendre position en faveur des grands projets qui veulent s’établir ici, de l’exprimer publiquement dans le respect des autres opinions afin de pouvoir développer, tous ensemble, le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le mouvement vise une diversification économique et appuie la venue de grands projets qui permettront au Saguenay–Lac-Saint-Jean de se développer. Le comité fondateur croit que l’évaluation des grands projets devrait se faire sur les aspects du développement durable: l’économie, le social et l’environnement.

Commentaires