Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY ­– Météo Chicoutimiest maintenant enregistrée au registraire des entreprises du Québec depuis le milieu du mois de novembre. Il s’agit d’un grand pas pour son fondateur Jimmy Desbiens qui lançait il y a 10 ans sa page Facebook.Depuis, 40 000 internautes suivent cette page et son site web accueille quelque 200 000 visiteurs par mois.

« Les dernières années m’ont permis de voir qu’avec Météo Chicoutimi, je comble un service manquant. Je suis beaucoup en demande et mon expertise est sollicitée de toute part. On refait complètement mon site Web au coût de 10 000 $. Avec 200 000 visiteurs par mois, même avec la vieille version, je constate que je vais être capable de tirer un bon revenu juste avec la publicité. Je focusse aussi sur mon offre de service personnalisé pour les déneigeurs, en plus de la location de stations météos pour différents événements ou organismes, comme la traversée du lac en fatbike, des terrains de camping, des pourvoiries, des stations de ski, etc. », souligne Jimmy Desbiens.

Le nouvel entrepreneur avoue qu’il consacre 1 à 2 heures par jours quand la météo est normale. Le nombre d’heures peut passer de 7 à 10 heures lors de tempêtes ou d’orages violents. Il tient à bien faire les choses et il n’hésite pas à aller cherche toute l’aide requise auprès d’organismes spécialisés dans le lancement d’entreprises comme MicroEntreprendre, Promotion Saguenay, Futurpreneur Canada.

« Je suis au stade initial et novice dans le domaine. C’est important de consulter et d’aller de cherche de l’aide. Je possède déjà la plupart de l’équipement. Je dois aussi acquérir du mobilier pour faire un bureau, acheter des stations météos supplémentaires. Il y en a pour quelques milliers de dollars en plus de mon nouveau site Web où je contribue à 50 %. Je vais lancer une campagne de sociofinancement pour m’aider un peu à payer les factures en plus de me tourner du côté des subventions et des prêts que je peux aller chercher. Je conserver mon emploi à temps plein de technicien chez Blackburn pour l’instant, mais mon but à moyen ou long terme, est de voler de mes propres ailes et d’être mon propre patron », ajoute le père de famille de trois enfants.

Jimmy Desbiens entend lancer son nouveau site Web avant les Fêtes. Le lancement de son entreprise se poursuit pour les trois prochains mois, soit d’ici la fin février. Et d’ici là, il devra retourner sur les bancs d’école pour suivre un cours AEPP d’une durée de 330 heures en lancement d’entreprise.

Commentaires