Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne Faction Bike Studio a connu une belle croissance depuis son lancement en 2010. Désormais forte d’une équipe d’une dizaine d’employés répartie dans deux bureaux, elle effectue environ 67 % de son chiffre d’affaire à l’extérieur du Canada.

Partie de deux employés (les propriétaires, Éric Auger et Martin Portelance), Faction Bike Studio, qui se spécialise dans les services d’ingénierie avancée et de R&D dans le domaine du vélo, a rapidement agrandi son équipe, passant même à une quinzaine d’employés à un certain moment. Elle a désormais atteint une belle vitesse de croisière. « Au début, on voulait offrir des services aux petites entreprises qui n’avaient pas les capacités de faire de la recherche et développement à l’interne. […] Avec le temps, on s’est mis à faire des projets plus clé-en-main. […] À ça se sont greffé des services d’expertise technique », indique M. Auger, qui précise que l’entreprise fait aujourd’hui également affaire avec de plus grandes compagnies qui veulent augmenter leur capacité de recherche et développement.

Faction Bike Studio a désormais une clientèle variée, avec une majorité de clients internationaux, dont 17 % en Europe, 17 % aux États-Unis et environ 32 % en Asie. L’entreprise effectue d’ailleurs beaucoup de projets directement avec les usines asiatiques fabricant les vélos et a développé de belles relations d’affaires avec ces fournisseurs de ses clients, ce qui fait qu’ils font maintenant souvent directement appel à eux pour les aider. « Ils sont devenus d’excellents référenceurs pour nous », affirme le copropriétaire.

Se démarquer

Dans le monde, il n’existe pas beaucoup de compagnies comme Faction Bike Studio. « Nos concurrents, les autres studios de design, sont moins de 10 dans le monde et chacun a un peu sa spécialité », mentionne Éric Auger. Selon lui, la capacité de son équipe à anticiper le risque et gérer le risque est une qualité qui leur permet de se distinguer auprès des startups, notamment, dans le développement de produits. « On met tout en place pour anticiper les problématiques et gérer ces risques-là », précise-t-il.

Il y avait également un besoin dans le milieu du vélo pour ce type de services. « Ça vient du fait qu’il y avait un manque de ressources compétentes dans le domaine de la conception de vélos. Les gens qui font ce métier-là l’ont appris dans le cadre de leur emploi. Il n’y a pas de programme de formation comme tel », souligne M. Auger.

Faction Bike Studio a donc créé son propre programme de formation interne pour accélérer la mise à niveau de ses nouveaux employés. « On cherche les bonnes personnes qui ont les aptitudes et l’intérêt pour le vélo et on leur offre les compétences. Ça permet d’accélérer la mise à niveau du personnel qu’on embauche », explique le copropriétaire.

L’entreprise a également ouvert une deuxième succursale à Granby, principalement pour faciliter le recrutement, puisqu’elle avait de la difficulté à convaincre des candidats de l’extérieur de venir s’installer ici. Cette décision lui a permis de connaître beaucoup de succès pour combler les postes disponibles.

Projet en développement

Éric Auger et son partenaire se lancent maintenant dans un nouveau projet, celui de développer des pièces et des accessoires pour le vélo, afin de diversifier leur expertise et d’aller éventuellement chercher de nouveaux contrats. Cela permettrait aussi de rendre Faction Bike Studio moins tributaire des contrats ponctuels de ses clients pour ses revenus.

Le projet est présentement au stade de la conception, et on pourrait voir les premières pièces conçues par l’entreprise vers 2020, puisque le cycle de développement d’un produit tourne autour de 12 à 18 mois. « L’objectif serait de trouver un partenaire pour distribuer ces produits-là », conclut M. Auger.

Commentaires