Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Afin de poursuivre sa mission d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat dans la communauté collégiale et universitaire régionale pour les trois prochaines années, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC) a confirmé, ce matin [19-12-2017 NDLR], une aide financière totalisant plus de 2,5 M$ provenant notamment de Développement économique Canada, Promotion Saguenay et Rio Tinto.

Pour le président de l’organisme en activité depuis 20 ans, Gilles Déry, le support financier reçu par les diverses organisations de développement économique et de Rio Tinto est un véritable signe de confiance. « Lorsque nous avons démarré le CEE en 1997, je dois vous avouer que Louis Dussault et moi trouvions l’idée un peu ésotérique et on estimait que nous allions faire quatre ou cinq ans. Aujourd’hui, je dois avouer que notre présence est nécessaire pour développer le monde entrepreneurial de demain. Le financement de nos partenaires nous permettra de poursuivre nos démarches pour encore au moins trois ans », a-t-il souligné en conférence de presse. Le budget total servira notamment à assurer le bon fonctionnement ainsi qu’à couvrir la masse salariale, ainsi qu’à développer des projets avec sa clientèle étudiante.

« L’innovation passe aussi par les régions »

Le député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti, rappelle que le développement de projets innovants passe par les régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean. « L’exemple du CEE-UQAC démontre que ce n’est pas seulement dans les grands centres qu’il est possible de développer des projets industriels et technologiques; les régions sont également en mesure de le faire et en tant que gouvernement, nous l’avons compris et c’est avec plaisir que nous supportons la mission du CEE en apportant une subvention non remboursable de près de 800 000 $. »

Rio Tinto s’implique davantage

RT participera davantage aux projets du centre universitaire. « Rio Tinto encourage le développement de l’innovation et de l’économie et en s’engageant à verser 150 000 $ dans les trois prochaines années, cela démontre notre intention d’encourager le CEE-UQAC dans ses démarches. Nous venons donc bonifier notre participation », a précisé Gilles Grenon, directeur du développement économique régional de Rio Tinto, également nouvellement impliqué au sein du conseil d’administration du Centre.

Commentaires