Auteur

Jonathan Thibeault

SAINT-FÉLICIEN – Le cégep de Saint-Félicien aura finalement son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Le premier ministre Philippe Couillard a fait l’annonce, un peu plus tôt ce matin [10-07-2018], de la création du CCTT Écofaune boréale qui sera chargé de compléter des recherches sur le développement durable et technologique de la Fourrure nordique. Québec allouera plus de 230 000 $ annuellement pour permettre au centre de réaliser ses objectifs.

Pour les trois premières années d’activité, le gouvernement injectera 230 000 $ dans le CCTT. Par la suite, le montant grimpera à 280 000 $ pour les années suivantes. Mentionnons que l’implantation d’un tel équipement au cégep de Saint-Félicien faisait partie des 14 recommandations du groupe de travail sur la fourrure nordique du Sommet économique de 2015. «  Notre objectif, en soutenant les CCTT et les programmes de formation collégiale et universitaire dans nos régions, est de mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises et d’encourager l’entrepreneuriat partout au Québec. Nous voulons que nos jeunes aient accès à des formations et à des emplois stimulants ici, au Lac-Saint-Jean, et qu’ils puissent ainsi contribuer à développer notre économie », a indiqué Philippe Couillard.

Bilodeau Canada salue l’initiative

Partenaire de longue date avec le cégep de Saint-Félicien, Mario Bilodeau propriétaire de Bilodeau Canada accueille très favorablement cette annonce, puisque l’entreprise, spécialisée dans la taxidermie et la confection d’objets en fourrure, recommandait l’implantation d’un tel service sur le territoire. « Nous attendions cette arrivée avec impatience, parce que cela nous permettra de perfectionner nos techniques de travail, mais ça contribuera aussi à bonifier les emplois à notre usine [de Normandin]. De plus, l’expertise d’Écofaune boréale nous permettra assurément d’exploiter l’entièreté d’un animal dans le but de ne plus avoir de pertes », explique-t-il, en mentionnant également que cela contribuera à « parler de la fourrure aujourd’hui et plus au passé, où les techniques ont beaucoup évolué avec le temps. »

Plus de 59 centres au Québec

Écofaune boréale aidera notamment les différents acteurs de l’industrie des fourrures, du cuir et de ses dérivés puisqu’il a beaucoup évolué. De plus, le CCTT viendra améliorer la qualité de vie des Premières Nations, car il présentera de nouvelles méthodes de trappages durables. La création de cette nouvelle entité fait parti d’une récente annonce du ministère de l’Enseignement supérieur, qui désire mettre en place dix nouveaux centres de recherches collégiaux dans la province, ce qui portera le nombre d’organisations reconnues à 59.

« Les centres collégiaux de transfert de technologie illustrent parfaitement la synergie qui doit exister entre les milieux de l’éducation, les communautés et les entreprises. Leur développement et leur implantation sont jugés comme des priorités par notre gouvernement. Ces projets encouragent la collaboration entre le monde de la formation et celui de la recherche, et permettent aux établissements collégiaux de s’inscrire de façon durable et efficace dans l’économie et la vitalité de leur région », a précisé la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David.

Accompagner les entreprises

Dans leurs mandats, les Centres collégiaux de transfert de technologie, affiliés à des cégeps, accompagnent les entreprises ou organismes dans leurs projets d’innovation en apportant du soutien technique, de l’expertise en développement technologique et en développant des formations sur mesure.

Commentaires