Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – C’était soir de gala pour plusieurs entreprises de la région hier [13-06-2018 NDLR], alors que se tenait à Québec la 20e édition du Gala du Défi OSEntreprendre. Deux entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Laurentia Exploration et Atma Espace Santé, de même que le projet étudiant Coopérative jeunesse de services-Tazavéro du cégep de Chicoutimi, ont finalement été couronnées lors de la soirée.

Atma Espace Santé, un centre de santé globale qui ouvrira ses portes cet été à Saint-Félicien, a remporté le Prix du public Énergir. Les propriétaires, Marie-Pier Roy et Esther Castonguay, ont été surprises et touchées d’entendre leur nom lors du dévoilement du gagnant de la catégorie, choisi parmi sept finalistes, dont autres entreprises régionales (Microbrasserie Beemer et Laurentia Exploration).

« Nous sommes très fières et très heureuses. […] Nous étions très émues et reconnaissantes de voir que la communauté est derrière nous à ce point-là. […] Ça nous a confirmé que le projet touche les gens et répond à un besoin. Notre communauté est derrière nous et nous supporte », a souligné Mme Roy.

Quelque 8 862 votes du public ont été recueillis au total pour les sept entreprises en nomination pour le Prix du public. Mentionnons qu’Atma Espace Santé était également finaliste dans la catégorie Services aux individus.

Laurentia Exploration

Laurentia Exploration s’est quant à elle distinguée dans la catégorie Services aux entreprises du volet Création d’entreprise. La PME d’Alma, qui se spécialise dans les services de consultants en géologie dans le domaine de l’exploration minière, a obtenu le premier prix dans sa catégorie.

Il s’agit d’une belle distinction pour l’entreprise, lancée par trois jeunes géologues en 2017, qui connaît une belle croissance depuis. Hugues Guérin Tremblay, Alexis Paulin-Bissonnette et Maxime Bouchard étaient très heureux de cette récompense. « Ça reflète tous les efforts qu’on a mis. C’est une belle reconnaissance », indique M. Guérin Tremblay. L’entrepreneur s’est aussi réjoui du fait que trois lauréats nationaux proviennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Ça fait rayonner la région. C’est plaisant », affirme-t-il.

Entrepreneuriat étudiant

Du côté de l’entrepreneuriat étudiant, ce sont 49 000 jeunes de partout dans la province qui ont pris part à 2 360 projets cette année. Parmi eux, la Coopérative jeunesse de services-Tazavéro, lancé par des étudiants du cégep de Chicoutimi, s’est démarquée avec le prix dans la catégorie Collégial (collectif) et le prix Coup de cœur Coopératif–Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité.

Mentionnons qu’au total, dans les deux volets, 34 prix nationaux ont été remis, pour une valeur totale de plus de 200 000 $. Quelque 600 invités ont pris part à la soirée.

Commentaires