Auteur

Jean-Luc Doumont

Le Gouvernement du Canada a annoncé le lancement de CanExport qui est un nouveau programme dont le but sera de verser 50 M$ pour les petites et moyennes entreprises afin de profiter des possibilités d'exportation sur les marchés mondiaux.

Il faut savoir que le commerce représente environ 65 % du produit intérieur brut du Canada et qu'un emploi sur cinq est directement lié aux exportations. D'ailleurs, les petites et moyennes entreprises emploient 10 millions de personnes, soit 90 % de la main-d’œuvre du secteur privé.

CanExport se retrouve l’une des composantes de base de la stratégie d’exportation du gouvernement. Le programme aidera les entreprises à profiter des débouchés à l’étranger et à augmenter leur compétitivité, tout en stimulant la création d’emplois et la croissance économique au pays. Ce nouveau programme versera aux petites entreprises des contributions de contrepartie allant de 10 000 dollars à 100 000 dollars pour financer les coûts de développement des exportations. Au cours des cinq prochaines années, des centaines d’entreprises profiteront chaque année de ce nouveau programme. Les frais admissibles comprennent les voyages d’affaires, la participation à des salons commerciaux, les études de marché, l’adaptation des outils de marketing en fonction des nouveaux marchés et les frais juridiques associés aux ententes de distribution et de représentation.

Pour participer au programme, les entreprises doivent avoir moins de 250 employés et un revenu annuel au Canada se situant entre 200 000 dollars et 50 M$. Les activités admissibles doivent faire la promotion du développement des exportations, aller au-delà des activités principales du requérant et porter sur des initiatives nouvelles ou élargies.

Bonne nouvelle pour le Serdex

Paulyne Cadieux, directrice générale par intérim et commissaire à l’international au Serdex, a souligné en entrevue à InformeAffaires.com que le CanExport était un outil supplémentaire pour les PME qui permettra de bonifier les aides à l'exportation. Même si une activité ne pourra pas être financée à deux reprises, l'entreprise pourra par ailleurs avoir accès à d'autres programmes d'exportation entourant son financement. CanExport est une subvention non remboursable ce qui veut dire que si l'entreprise met un dollar dans son montage financier pour l'exportation, le gouvernement fédéral mettra un dollar également par son nouveau programme.

"C'est une bonne nouvelle et une agréable surprise. Chaque province aura une moyenne de 1 M$ pour aider les entreprises dans l'exportation", a mentionné Paulyne Cadieux.

Mentionnons que pour avoir accès à CanExport, l'entreprise devra se qualifier préalablement avec l'aide d'un délégué commercial.

Commentaires