Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY Spécialiste dans le domaine du sablage et peinture industrielle au Saguenay, LP Girard & fils Inc. a inauguré ses nouveaux locaux mercredi (NDLR 2019-01-23), presque un an jour pour jour après l’incendie qui a détruit l’entreprise familiale située sur le chemin Saint-Anicet à proximité de la Base de Bagotville. Il s’agit d’un investissement de 6 M$ pour les frères Patrick et Stéphane Girard.

« Nous avons été obligé d’arrêter les opérations lors de la dernière année pour nous consacrer aux détails de la reconstruction. Nos 14 employés nous ont aidé à la maintenance et à la préparation des équipements. Pendant ce temps, nous avons surveillé le marché. Nous étions un des plus gros joueurs dans notre domaine de sablage et de peinture industrielle au Saguenay. Il restait quelques compétiteurs qui ont pris une partie du marché et le reste des contrats s’en est allé au Lac-Saint-Jean, à Québec et à Montréal. Si on a fait une grande ouverture aujourd’hui, c’est pour dire à tout le monde qu’on est reparti. On a déjà commencé un projet de barrage pour la Romaine 4 avec Dodec et on travaille fort sur plein d’autre projets. À la Romaine 4, on fait des évacuateurs de crues, des pelles de barrage et des treuils et ce, toujours dans nos ateliers », explique Patrick Girard.

Superficie doublée

La nouvelle bâtisse de l’entreprise a quasiment doublé de superficie avec 33 000 pieds carrés comparativement à 18 000 pour l’ancien bâtiment. Une deuxième salle intérieure de sablage a été ajoutée, notamment pour répondre aux nouvelles normes du gouvernement en matière d’environnement qui interdisent le sablage extérieur. La deuxième salle permet aussi de mettre deux produits différents pour le service à la clientèle. Avec ses sept grandes salles de peinture, l’entreprise peut aussi mener plusieurs projets en même temps.

Patrick Girard a démarré l’entreprise familiale avec son père Laval en 1995. Deux ans plus tard, compte tenu de la quantité de travail, son frère Stéphane et sa mère Anna Bouchard se sont greffés à l’équipe. Avec le décès du paternel, ce sont les frères Patrick et Stéphane qui ont pris en charge les rênes de l’entreprise.

Commentaires