Auteur

Jonathan Thibeault

La Société des fabricants régionaux (SFR) a officiellement lancé hier soir le S21, un regroupement de vingt-et-un entrepreneurs de la région qui œuvrent dans le domaine manufacturier. L’objectif de ce comité consultatif est de bien comprendre les préoccupations de ceux-ci, d’écouter leurs recommandations et leurs idées quant au développement économique régional. Cela permettra ensuite à la SFR d’être mieux outillée pour poursuivre sa mission mais surtout d’interpeller les trois paliers de gouvernement relativement aux préoccupations de leaders économiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ces dirigeants d’entreprises, ont été identifiés pour leur leadership et leur engagement envers le développement économique du Saguenay Lac-Saint-Jean. Le groupe appelé S21 fait référence à la Société des vingt-et-un, créée en 1837, par un groupe d’entrepreneurs qui se sont associés pour former une société d'exploitation forestière. L’arrivée de la Société des vingt-et-un est considéré comme un événement marquant ayant permis le développement la région.

« Le choix de ce nom n’est pas anodin. Nous voulions marquer le coup en démontrant le sérieux de notre démarche, tout en mobilisant des leaders manufacturiers de la région autour d’une idée toute simple : nous aider à les aider, a déclaré Christian Fillion, président de la SFR. Ce n’est surtout pas une nouvelle organisation, mais une façon de prendre le pouls d’entrepreneurs qui sont généralement discrets et réservés dans l’espace public, et qui n’avaient jusqu’alors pas de véritable porte-parole », a-t-il ajouté. Précisons que la SFR réunira ces entrepreneurs manufacturiers 3 à 4 fois par année.

La BDC y délègue son président

La SFR a profité de la venue dans la région de Michael Denham, président et chef de la Banque développement du Canada, pour l’inviter à assister à la première rencontre de ce comité ad hoc. Les membres fondateurs de S21 ont donc pu le sensibiliser sur les enjeux régionaux que sont la démographie et la main-d’œuvre, les grands changements technologiques et l’incertitude des marchés extérieurs. « Je suis sincèrement impressionné par le dynamisme entrepreneurial au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En créant S21, la Société de fabricants régionaux vient donner un nouvel élan au développement économique de la région et à la mobilisation de ses acteurs-clés. S21 incarne l’esprit entrepreneurial que BDC ne peut qu’encourager », a-t-il déclaré en marge de la rencontre.

Favoriser le maillage entre manufacturiers depuis 25 ans

La Société des fabricants régionaux œuvre auprès des manufacturiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 25 ans. Elle a comme mission de « favoriser et soutenir le développement d’alliances et d’activité économique entre les entreprises manufacturières régionales » poursuivant ainsi sa vision de « contribuer activement à la prospérité économique des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean ». Elle vise aussi à promouvoir l’achat de produits fabriqués dans la région et sensibiliser les consommateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean à son impact sur la croissance de l’activité économique.

Commentaires