Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Le mouvement Je crois en ma région(MJCEMR) interpelle le gouvernement de François Legault et ses représentants régionaux, notamment la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, pour qu’il porte une attention particulière à la relance de l’économie de la région, dont les piliers que sont l’aluminium et de la forêt sont fragilisés plus que jamais. Selon le mouvement, il faut impérativement que le gouvernement du Québec accélère la transition économique de la région vers de nouveaux créneaux structurants.

« L’annonce le 3 juin dernier de la baisse de la production de 5 % de l’aluminerie d’Arvida nous inquiète particulièrement alors que les précuites, qui doivent de toute façon cesser de produire en 2025, sont peut-être condamnées à court terme étant donnée les conditions difficiles du marché de l’aluminium, provoquées notamment par la pandémie du COVID-19. Par ailleurs, la décision récente de deux grandes chaînes nationales, soit Canac et Maxi, de cesser la production et la distribution de circulaires promotionnelles met à mal nos usines régionales de pâtes et papiers », déclare Sylvain Morin, président d’Alliage 02, au nom du mouvement Je crois en ma région.

Toujours selon M. Morin, ces signaux inquiétants démontrent que les deux piliers historiques de notre infrastructure économique sont donc plus que jamais fortement fragilisés. « Dans ce contexte nous estimons que le gouvernement du Québec doit prendre des mesures pour appuyer et/ou accélérer la transition de notre économie vers de nouveaux créneaux structurants. Que ce soit dans le dossier d’Arianne Phosphate, d’Énergie Saguenay ou de Métaux BlackRock, la deuxième phase de l’Aluminerie d’Alma, le prolongement du réseau d’Énergie jusqu’à Dolbeau-Mistassini ou tout autre projet, il faut que Québec appuie sur l’accélérateur, tout en assurant le respect de nos normes et règlements environnementaux en vigueur et en préservant la santé de nos ressources humaines », ajoute le porte-parole.

À propos du mouvement Je crois en ma région

Le mouvement Je crois en ma région a été fondé par un regroupement d’organismes de développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il vise à défendre la souveraineté économique régionale, mais aussi à prendre position en faveur des grands projets qui veulent s’établir dans la région, de l’exprimer publiquement dans le respect des autres opinions. Je crois en ma région se veut notamment la voix de tous ceux et celles qui considèrent que les grands projets en devenir ont droit à un oui conditionnel, en attendant qu’ils fassent la démonstration qu’ils rencontrent les lois environnementales en vigueur au Québec et au Canada.

À propos d’Alliage 02

Alliage 02 est né de la fusion de la Société des fabricants régionaux (SFR) et de l’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay (AEPIHS) à l’automne 2019. La raison d’être d’Alliage 02 est de contribuer à la prospérité économique de la région et de permettre aux entreprises manufacturières, aux équipementiers et aux fournisseurs de développer des liens et des alliances stratégiques entre-elles. L’organisme regroupe plus de 300 membres installés sur l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Commentaires