Auteur

Jean-Luc Doumont

Le vendredi 11 mars, l'Hôtel Delta à Jonquière, l'Ordre des ingénieurs du Québec accueillera près de 100 personnes pour des discussions et des rencontres privées afin de préparer un avenir sous le signe de la réussite économique.

La Journée régionale "Vision 2020" vise à cibler des pistes de solution économique afin de développer le potentiel de la région. D'ailleurs, Éloïse Harvey, présidente chez Mecfor, en sera la présidente d'honneur.

C'est Ghislain Boivin, ingénieur et président du comité régional Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a initié l'évènement qui se veut rassembleur pour les ingénieurs de la région. "La Vision 2020 c'est de voir sur un axe de 0 à 5 ans les projets à venir. La clientèle de nos membres est friande de projets et d'investissements économiques", a-t-il commenté en entrevue à InformeAffaires.com.

Le tout commencera en matinée avec des conférences de Marc Dufour (Rio Tinto) qui expliquera les projets à venir pour le géant de l'aluminium, ensuite ce sera au tour de Donald Beverly (Gaz Métro) qui axera sa conférence entre autres sur le développement du biogaz, s'en suivra André Denis (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs) qui parlera de la réalité forestière dans la région et enfin le Ministère des Transports sur l'électrification des transports et l'ajustement des routes pour les grands projets. À midi, le ministre Pierre Arcand donnera une conférence sur l'avancement du Plan Nord. Enfin, en après-midi, ce sera au tour des rencontres privées et d'une formation de Maurice Duval du CQRDA sur le développement des produits en aluminium.

Parmi les grands projets, Ghislain Boivin note qu'Arianne Phosphate et les secondes phases pour les projets de Rio Tinto restent des incontournables, pourtant une autre réalité touche les ingénieurs de la région. "Si tu n'as pas de contrats à l'extérieur de la région, c'est difficile et c'est la réalité. Il faut continuer de prêcher pour l'exportation de notre expertise et ainsi ramener du travail dans la région. Mecfor qui a le vent dans les voiles est un excellent exemple", a-t-il soutenu.

Pour le président du comité régional Saguenay-Lac-Saint-Jean, le positionnement de l'expertise régionale à l'extérieur de la régionale est une source de réussite tout en ayant un oeil sur le local pour être présent lorsque les projets débuteront. "L'expertise régionale est exportable. Lar Machinerie réalise des contrats à l'extérieur de la région et il y a d'autres entreprises qui réalisent cela", a-t-il conclu.

Si vous souhaitez participer à cet événement, veuillez vous rendre sur le site Internet suivant: https://journeeoiq.eventbrite.ca.

Commentaires