Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Une centaine d’employeurs proposeront un millier d’emplois de toutes sortes lors de la 2e édition de Saguenay en Emploiqui se tiendra ce vendredi au Delta Saguenay à Jonquière. L’an dernier, cet événement a attiré 3 000 participants et les 84 entreprises présentes ont vu 77 % des postes offerts comblés ou en voie de l’être.

« Nous avons peaufiné l’organisation, alors que tout sera amélioré. Plus d’employeurs, intégration de l’aspect technologique pour les offres d’emploi, en fait nous sommes mieux rodés pour accueillir les milliers de visiteurs à la recherche d’un emploi ou d’un nouveau défi », souligne Lison Rhéaume, directrice de Services Québec.

Mme Rhéaume ajoute que la gamme de services pour les chercheurs d’emplois et les entreprises est plus large. « Pour les chercheurs, en plus des ateliers dispensés par des organismes en employabilité sur les thèmes suivants : l’entrevue de sélection, rédiger efficacement un curriculum vitae, l’être au service de votre réussite professionnelle, la recherche d’emploi et l’informatique, des séances gratuites de photos professionnelles et la mise à jour et impression de C.V. sont également incluses dans la programmation.

Selon Isabelle Gagnon, directrice de Carrefour Jeunesse-Emploi Saguenay, il y a le salon (Emploi en Saguenay) et l’après-salon. « Il faut d’autres façons de trouver de la main-d’œuvre. Que ce soit chez les jeunes, les retraités, les ex-judiciarisés, les personnes souffrant d’un handicap, les autochtones, les jeunes qui ont quitté la région et qui désirent revenir, etc. Ces gens-là sont disponibles et même s’ils ont besoin d’une certaine adaptation, il s’agit d’un bon bassin de candidats. Les offres au salon sont très variées pour les gens qualifiés ou non et pour ceux qui veulent relever un nouveau défi. »

Taux vacant

Selon les données du troisième trimestre de 2019, le taux vacant de postes dans la région est de 2,5 %, le plus bas au Québec. Le plus haut se retrouve dans la Capitale nationale à 4,3 %, alors que la moyenne québécoise est de 3,6 %.

« Le marché est encore favorable au chercheur d’emploi. Lors du Salon, les chercheurs sont accompagnés par des ressources en employabilité et il y a des ressources aussi pour encadrer les employeurs », précise Lison Rhéaume.

Pour Nathalie Gagnon, co-ambassadrice de l’événement et directrice du marketing chez DéryTélécom, la question d’attraction est un fait nouveau pour les employeurs. « C’est une réalité qui nous rattrape. Chez nous à DéryTélécom, étant situé à La Baie, nous sommes moins connus à Chicoutimi et Jonquière. L’idée des pastilles dans les kiosques de Saguenay en Emploi illustrant les attractions de l’entreprise (télétravail, congés payés, vacances, conciliation travail-famille, etc.) est très bonne. Il faut miser sur l’emploi, mais il faut rendre tout cela dynamique et attrayant. C’est que les employés d’aujourd’hui recherchent. Nous avons la chance d’avoir une équipe de RH (ressources humaines) et on fait le tour de tous les salons d’emploi au Québec. Je peux dire qu’ici, c’est le plus beau et le mieux organisé », mentionne Mme Gagnon en ajoutant que la première édition de Saguenay en Emploi a permis à son entreprise de conclure 10 embauches.

S’adapter en temps réel

De son côté, la co-ambassadrice et Directrice services régionaux Opérations Atlantique, Aluminium-Rio Tinto, Nathalie Morin, elle souligne qu’il est dorénavant nécessaire de s’adapter en temps réel et de mise sur l’actualisation des compétences des employés actuels et futurs, dans un contexte où la rétention et l’attraction des talents s’avèrent essentielles au Saguenay–Lac-Saint-Jean, comme ailleurs au Québec.

« Dans le secteur industriel, la région est en pleine effervescence, grâce à son tissu économique constitué de PME dynamiques et de grandes entreprises de classe mondiale. Attirer de nouveaux talents, les développer et les retenir devient une priorité stratégique pour toutes ces organisations. L’industrie et les pratiques de gestion sont à un point tournant et je suis fière d’agir à titre d’ambassadrice de Saguenay en Emploi, un évènement incontournable qui permettra de créer une synergie entre des chercheurs d’emplois et des employeurs passionnés, incluant Rio Tinto. »

Soulignons enfin que la STS fournira le transport en commun gratuitement pour les visiteurs du Salon Saguenay en Emploi ce vendredi.

Faits saillants édition 2019 :

  • Lors de sa 1re édition, Saguenay en Emploi a accueilli plus de 3 000 participants ;
  • 84 entreprises étaient présentes et 1 740 postes étaient à pourvoir la journée de l’événement;
  • Au total, 77 % des postes offerts en 2019 étaient actuellement comblés ou en voie de l’être.

Commentaires