Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY Quelque 200 acteurs économiques et sociaux issus de l’immigration et de la francophonie économique ont rendez-vous les 15 et 16 mai à l’Hôtel Le Montagnais à Chicoutimi pour la 1re édition du Forum Horizons Nord Québec.

Sous le thème « Pour diversifier l’économie locale, pourquoi pas les entrepreneurs et investisseurs issus de l’immigration et de la francophonie économique internationale ? » cet événement regroupera le premier rassemblement de leaders associatifs et d’organismes, de regroupements économiques, d’entreprises et gens d’affaires, tous issus de l’immigration et de la francophonie économique. À signaler à titre d’invités spéciaux, la présence de quelques représentants diplomatiques accrédités au Canada.

« Nous avons plusieurs objectifs. Nous voulons inciter les entrepreneurs immigrants dans les grands centres urbains de venir s’installer en région, notamment à Saguenay. Il faut sortir du cliché que lorsqu’on parle d’immigration, c’est pour combler la pénurie d’emplois. Ce n’est pas juste ça. Les immigrants peuvent participer à la création de la richesse et nous sommes nombreux en entrepreneuriat. Le Forum servira à démontrer qu’ils peuvent le faire en région », explique le promoteur de l’événement et directeur exécutif de Via Schola, Guy Bussugu-Bisselu.

Les thèmes qui feront l’objet d’une conférence et de discussions pendant ce forum seront : « Quelles opportunités d’investissements et d’affaires offrent les municipalités et communautés? » ainsi que « Attraction et Intégration des immigrants en région éloignée ». Parmi les intervenants, on note Doudou Sow, un expert dans le domaine de l’intégration au marché du travail et des relations ainsi Me Brice Samba, spécialiste au droit du travail et de l’immigration. En soirée le 16 mai, un Gala de clôture avec remise des prix des bâtisseurs. Cinq catégories couronneront des gagnants. Il s’agit de : « Institution ou organisme », « Inspiration et la bravoure entrepreneuriale », « Bénévolat social et communautaire », « Entreprise » et « Mérite sportif et académique ».

« Ce Forum s’adresse aux immigrants des grands centres intéressés à venir s’installer en région, ainsi qu’aux organismes économiques comme les chambres de commerces de communautés immigrantes. Je veux souligner l’accompagnement de Promotion Saguenay dans notre démarche depuis le début. C’est notre premier grand rassemblement, mais je peux vous dire qu’il y en aura d’autres tenus dans les différentes régions du Québec », de conclure M. Bussugu-Bisselu, entrepreneur, ainsi que sa conjointe installés à Chibougamau.

Mentionnons que VIA SCHOLA est un organisme sans but lucratif basé à Beloeil qui vise à transmettre des valeurs universelles pour le renforcement des réseaux de solidarité, par la mise en place de programmes, projets et méthodes ayant pour finalité, l'amélioration des conditions de vie et l'harmonie des populations et promouvoir les échanges interculturels, inter-sociaux, intergénérationnels et interreligieux

Commentaires