Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Plus de 4000 participants des quatre coins du Québec, dont une délégation d’entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, se rendront la semaine prochaine [24-25 janvier 2018] à la Place Bonaventure de Montréal à l’occasion du premier salon Expo Entrepreneurs. Il s’agit d’un rassemblement provincial visant à former et inspirer la communauté d’affaires.

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord agira à titre d’ambassadeur régional tout au long de l’événement. « La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a interpellé tous ses membres pour que nous soyons des leviers et encouragions la communauté à participer à cette activité qui aura des retombées pour toute la province », précise la directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol.

Keyven Ferland conférencier

L’événement s’adresse autant aux futurs entrepreneurs, aux gens d’affaires en action et les intrapreneurs. Plusieurs conférences sont au programme, dont celle du PDG de La WebShop, Keyven Ferland. Une dizaine de thématiques seront abordées lors de ces présentations : le démarrage, le numérique et la technologie, la gestion, l’entrepreneuriat collectif et féminin, l’innovation corporative, le leadership, l’international, le financement et le transfert.

Encore possible de s’inscrire

À l’heure actuelle, l’organisation est encore en train de recueillir les inscriptions. « Nous avons conclu une entente avec Intercar pour que les participants bénéficient d’un rabais de 50 % sur leur transport vers la métropole, ce qui permettra de se mettre tous ensemble dans l’ambiance. L’objectif est de démontrer le dynamisme de notre région.

De plus, les gens d’ici pourront profiter de notre kiosque pour faire la promotion de leurs organisations », mentionne la coordonnatrice aux activités de la CCISF, Marie-Ève Bruneau. Quatre personnes sont actuellement inscrites et deux représentations du conseil d’administration de l’organisme se joindront au groupe. « J’invite les gens intéressés à prendre contact avec moi s’ils veulent plus de détails », ajoute Mme Bruneau.

Favoriser la création d’entreprises

Selon l’indice entrepreneurial québécois 2017 du Réseau M, bien que très dynamique, le milieu s’avère très fragmenté : 25,7 % des hommes et 16,7 % des femmes songent à se lancer en affaires. L’indice révèle aussi que 11,4 % des hommes et 7,5 % des femmes entament des démarches de création d’entreprise. Pour les promoteurs d’Expo Entrepreneurs, l’enjeu d’accroître le nombre de créateurs d’entreprises figure dans leur mission.

La DG de la CCISF explique que depuis la disparition des CLD, c’est davantage le rôle des chambres de commerce de faire la publicité sur l’entrepreneuriat. « Depuis la disparition des [Centres locaux de développement], la promotion n’est pas uniforme dans toutes les régions. Les chambres de commerce viennent donc jouer un rôle de mobilisateur. Nous ne pouvons qu’encourager l’initiative d’Expo Entrepreneurs et nous invitons la communauté entrepreneuriale à se joindre à l’initiative », conclut Mme Rossignol.

Commentaires