Auteur

Jean-Luc Doumont

La Financière agricole du Québec a dressé le portrait des cultures de même que de l’intervention de l’assurance récolte de la dernière année pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ainsi, en 2015, 761 entreprises agricoles de cette région étaient assurées pour des valeurs représentant 67,2 millions de dollars.

De ce nombre, 214 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant près de 1,8 million de dollars, dont près de 1,1 million de dollars pour les bleuets et 370 700 dollars pour les pommes de terre.

 

Portrait des cultures

Les conditions climatiques de la saison 2015 ont été favorables à la production agricole, sauf dans la partie nord de la région. La couverture de neige a été variable, causant par endroits du gel hivernal dans les prairies et les bleuetières. Les conditions printanières ont été propices à l’ensemencement et à la levée des plantes annuelles. Par contre, plusieurs prairies ont été endommagées par la sauvagine, particulièrement autour du lac Saint-Jean. Par la suite, les conditions ont été favorables à la croissance des plantes, sauf dans le nord où elles ont été caractérisées par une sécheresse en juin suivie d’un excès de pluie en juillet.

À l’exception du secteur nord du Lac-Saint-Jean où les légumineuses ont été affectées par le gel hivernal et un début d’été plutôt froid et sec, les conditions climatiques ont été généralement favorables à la croissance du foin. Les récoltes, surtout la deuxième fauche, ont été retardées et endommagées en raison des précipitations fréquentes. Les rendements pour l’ensemble des fauches ont été autour de la moyenne, et la qualité a été d’autour de la moyenne à inférieure à celle-ci.

Les conditions climatiques de septembre ont été favorables à la récolte des céréales et ont favorisé la croissance et la maturité du maïs. Les rendements pour l’ensemble des cultures ont été autour des moyennes, mais supérieurs à celles-ci pour le maïs fourrager et les pommes de terre. Cependant, ils ont été inférieurs aux moyennes pour le miel et les fraises. Par ailleurs, les rendements des bleuetières ont été inférieurs à la moyenne, particulièrement pour le secteur nord du Lac-Saint-Jean, en raison du gel hivernal. Par contre, les précipitations fréquentes de l’été ont permis d’obtenir des bleuets de qualité supérieure.

« Pour les producteurs agricoles, l’assurance récolte offre une protection avantageuse lorsque les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous. Elle permet ainsi de sécuriser une grande part des revenus issus des récoltes », a conclu le directeur du Centre de services d’Alma, Yves Lefebvre.

Commentaires