Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY ­– En moins de 48 heures, 170 donateurs ont contribué pour plus de 11 000 $ dans la campagne de sociofinancementvisant à assurer la survie du magasin d’aliments naturels Bizzsitué sur le boulevard Talbot à Chicoutimi.

Il faut rappeler qu’en octobre, le commerce du boulevard Talbot a dû fermer ses portes en raison d’importantes difficultés financières. Pour relancer le magasin, un projet de coopérative a été mis sur pied. Il implique les travailleurs, les clients, les fournisseurs et les producteurs.

« L’objectif est de mobiliser la population autour du projet de reprise collective afin de préserver cette richesse régionale qu’est le BIZZ, car nous croyons qu’il est essentiel d’avoir une vitrine régionale pour les produits locaux ainsi qu’une épicerie résolument axée sur les saines habitudes de vie, la santé collective, la réduction des déchets, le développement durable et l'autonomie alimentaire de la région », explique Guylaine Pelletier, membre fondatrice de la coopérative Bizz et cofondatrice de la coopérative de travail Café Cambio,

Pour concrétiser le projet de coopérative, les instigateurs ont besoin de rallier au moins 2000 membres et d’amasser 100 000 $. Ils estiment que la reprise collective de cette épicerie indépendante est essentielle pour donner une vitrine aux produits régionaux.

La coop qui a été constitué le 22 octobre dernier, compte sur un conseil d’administration provisoire formé de sept personnes et a déjà plusieurs appuis comme la FCAQ (Fédération des coopératives d’alimentation du Québec, plus de 25 lettres d’appuis individuels et d’organisations et plus de 100 personnes se sont manifestées pour donner du temps ou de l’argent depuis deux semaines. Jusqu’à sa fermeture, Bizz faisait affaire avec pas moins de 113 producteurs et transformateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il est possible de participer à la coopérative de solidarité de Bizz via la plateforme de sociofinancement Gofundme au https://www.gofundme.com/f/appuyons-bizz-coop. Bien que les frais d’adhésion soient de 50 $, tous les dons entre 5 et 5000 $ sont les bienvenus. Pour toute demande d’informations, contactez le bizzcoop@gmail.com

Commentaires