Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – Un collectif de microbrasseries régionales vient tout juste de lancer ce matin (27 juillet NDLR), une bière collaborative dont une partie des profits seront distribués à l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de production en microbrasserie du Cégep de Jonquière. Ce sont 10 microbrasseurs locaux qui se sont réunis pour lancer « La saison des classes », une bière blonde aux épices boréales.

Conçue à la suite d’une conférence-dégustation du biérologue Philippe Wouters qui a eu lieu le 5 avril dernier au Cégep de Jonquière, les brasseurs se sont mis au défi de créer une bière collaborative. À cette initiative, d’autres organisations se sont greffées afin de promouvoir le projet.

C’est la microbrasserie la Chouape qui a été l’hôte du collectif pour la préparation de la boisson. Ce sera également cette dernière qui sera chargée de la distribuer dans son réseau de commerces. Pour le copropriétaire de La Chouape de Saint-Félicien, Louis Hébert, « ce fut un plaisir d’accueillir dans nos murs tous les brasseurs de la région. Nous avions déjà discuté d’un tel projet il y a deux ans avec quelques-uns d’entre eux, c’est une belle expérience d’échange entre collègues », a-t-il mentionné.

Promouvoir l’AEC du Cégep de Jonquière

L’idée de réunir un collectif de brasseurs pour la création d’une nouvelle bière est une occasion de mettre en valeur l’attestation d’études collégiales en Techniques de production en microbrasserie du Cégep de Jonquière, en versant une partie des profits au nouveau programme pour répondre aux besoins des projets pédagogiques et à l’achat d’équipements spécialisés.

« Fiers d’appartenir à la région québécoise au plus haut prorata de brasseurs par habitant, et la seule à offrir un programme de technique de production en microbrasserie, nous voulions, à travers cette collaboration, réunir les principaux acteurs de l’industrie microbrassicole du Saguenay – Lac-Saint-Jean afin de souligner et promouvoir l’artisanat brassicole régional. L’ajout d’épices boréales locales à la bière soulignera notre attachement aux produits qui font la fierté de notre région », explique Vladimir Antonoff, directeur général, HopEra et porte-parole pour le collectif des brasseurs.

Festival des bières d’Alma

Si le lancement s’est déroulé aujourd’hui, c’est en raison du Festival des bières d’Alma qui ouvre aujourd’hui. Pour le vice-président et responsable des partenaires au Festival des bières d’Alma, Frédérick Simard, « l’engouement des brasseurs régionaux lors de la soirée de la conférence-dégustation était si contagieux qu’il nous semblait évident que notre organisation se devait d’y apporter son grain de sel! C’est donc un immense plaisir pour nous d’accueillir cet été à Alma nos amis brasseurs pour le lancement officiel de la bière collaborative pendant notre événement », a-t-il souligné par voie de communiqué.

Le collectif des 10 microbrasseries du Saguenay – Lac-Saint-Jean rassemblait Lion Bleu, Riverbend, La Voie Maltée, HopEra, La Chasse-Pinte, Microbrasserie du Lac, La Chouape, Beemer, Microbrasserie Le Coureur des bois et Pie Braque.

La Saison des classes sera distribuée à l’échelle de la province à partir du réseau de distribution de la Chouape d’ici une quinzaine de jours. Pour le moment, elle peut être dégustée au Festival des bières d’Alma au kiosque du distributeur.

Commentaires